Feuilleton : "La perle de l'Atlantique"
Notre feuilleton maintenant. Nous suivons cette semaine des ostréiculteurs de Marennes-Oléron. Les huîtres charentaises se consomment pendant les fêtes, mais aussi toute l'année. Parfois elles voyagent très loin, jusqu'en Asie.
Mathieu reçoit ce matin une visite un peu spéciale.
Il est chargé de contrôler les produits qui partent en Chine.
Axel travaille pour une société de commerce international. Sa mission : goûter les huîtres pour ses clients.
Le marché chinois demande une huître au goût sucré, un peu noisette. Mathieu a un produit de très bonne qualité. Je prends quelques photos, je leur envoie, ça rassure.
Il y a trois destinations différentes.
Shanghai, Hong Kong, Pékin. Pour les clients chinois, les colis doivent être impeccables.
Ce sont des clients exigeants, on met de la super camelote.
Mathieu compte sur le nouvel an chinois, fin janvier, pour augmenter ses ventes. Pour l'instant, il expédie une tonne d'huîtres chaque semaine en Chine.
Les huîtres partent pour Rungis et partent en avion en Chine.
Lise, je te ramène des huîtres pour préparer la commande.
Pour Véronique, la production est vendue sur place. Un jour, sa fille Lise, reprendra peut-être l'entreprise et le magasin.
C'est un métie dur, surtout pour une femme. Ce sont des grosses charges. Le temps est parfois capricieux. Mais on a la chance d'avoir un beau cadre.
La vente, c'est le moment que vous préférez.
C'est la partie que j'aime le plus, le contact avec les clients.
Après plusieurs années de hausse, Véronique n'a pas changé les prix pour ces fêtes. Entre 4,60 et 6,60 euros la douzaine, suivant la taille. Les plus grosses servent aux plats cuisinés et les clients ne manquent pas d'idées.
On les fait pochées avec un peu de cidre, des échalotes. Après, on les fait gratiner avec un peu de safran, de la crème fraîche, c'est tout un programme.
Dans la cuisine de Michel, des huîtres à la coque. Surtout, conserver les couvercles. Préparer une julienne de légumes: champignons, carottes, poireaux.
Je mélange tous les légumes, pour certains c'est un boléro de légumes. On va les mettre dans la sauteuse, un petit papier, avec une petite cheminée pour que la vapeur s'en aille.
10 minutes sur le feu. Puis ce sont les huîtres que l'on fait durcir dans la sauteuse, juste une petite minute.
Elles sont jolies là.
Puis, dans les coquilles, installer les huîtres chaudes sur un petit matelas de légumes.
Une petite larme de crème fraîche qui va faire la liaison.
Faire coller la pâte feuilletée au bord de l'huître, un peu de jaune d'oeuf et on referme. Enfin, mettre au four. 10 minutes de cuisson à 200 degrés. Et voici les huîtres à la coque. A la plateforme d'expédition de Bourcefranc, nous retrouvons LoTc. Après 3 années de soins, ses huîtres sont prêtes à partir. Destination : Paris.
C'est bon t'as le compte. Les petites protégées s'en vont.
Pour LoTc, Véronique et Mathieu, pas de trêve. Les ostréiculteurs Charentais, préparent déjà les huîtres des prochains réveillons.
Un feuilleton signé A.Guille-Epée, A.Darrigrand, R.Luquès, J.Russeille.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.