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Feuilleton 5/5 : "Ports de France", Le Havre

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Article rédigé par franceinfo
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Suite et fin de notre feuilleton, le tour de France des ports, avec une dernière escale au Havre, créé par François Ier. Il s'agit du premier site français pour le trafic de conteneurs. 23 millions de tonnes de marchandises y transitent chaque année.

Quand la ville est en sommeil, le port ne dort pas vraiment. Il y a toujours une âme dévouée pour accueillir les navires.

C'est le MSC Sandra! Entendu, central devant pour la 3.

Philippe et son équipe travaillent sur un remorqueur. Il est minuit, l'heure du rendez-vous avec Sandra. 274 m de long, 19 m de haut, elle arrive d'Asie. C'est l'une des stars du port du Havre. Un immense porte-conteneurs.

On va accrocher sur sa partie avant pour aider la manoeuvre.

A cet instant, la vitesse du Sandra est de 8 noeuds, 15 km/h. Il est entouré par deux remorqueurs. Ils l'accompagneront jusqu'à son emplacement. Ils l'aident à faire demi-tour, puis le poussent contre le quai. Après une heure de manoeuvre, le MSC Sandra a accosté.

Entendu, merci, bonne fin de nuit.

Le Havre est le 1er port français Plus de 2.300 cargos comme le Sandra y jettent l'ancre chaque année. Aucun ne passe entre les filets de la capitainerie. C'est la tour de contrôle du port.

Notre trafic phare reste le porte-conteneurs, on peut accueillir les plus grands à toute heure, jour et nuit, des bateaux qui font 400 m de long, 60 m de large, à tout moment.

Voici les fameux conteneurs. 2,5 millions de ces boîtes transitent chaque année au Havre. 365 jours par an, 24 h sur 24. Eric, docker, travaille à 16 m de hauteur dans ce "cavalier".

Quand on dit "cavalier", on pense à l'équitation. On est en plein sur l'autoroute. Les allées centrales sont prioritaires. Logiquement on doit rouler à droite. Sinon ça serait l'anarchie. Les seules personnes autorisées sur le terrain sont les commis-recenseurs qui enregistrent les numéros des conteneurs qui sont arrivés. Le conteneur doit passer un minimum de temps sur le terminal. C'est un lieu de transit très court, après ça part dans les entreprises. Le chauffeur doit décharger le navire au plus vite. Quand on travaille de nuit, sous la pluie, c'est presque de la magie! Car pour voir le camion, c'est très délicat.

2.400 dockers travaillent sur le port. Certains ont le coeur bien accroché.

Encore un à prendre et c'est bon.

Le portiqueur surplombe les bateaux a 43 m de hauteur. Il charge et décharge les conteneurs avec une vue imprenable.

Chaque jour, entre 10.000 et 15.000 camions quittent le port pour livrer la France entière. Mais en prenant la route, ils peuvent avoir une surprise de taille Ici, c'est priorité aux bateaux. Le responsable des ponts et des écluses a gardé des yeux d'enfant.

Le port du Havre, c'est toujours une passion. Je suis toujours extasié par ces bateaux, je suis pas blasé.

Quels que soient leur taille ou leur chargement, 6.000 navires par an font escale dans le grand port maritime du Havre.

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