Cet article date de plus d'onze ans.

Feuilleton 5/5 : plantes, fleurs et visiteurs

Publié
vidéo : 49min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Suite et fin de notre feuilleton : nous sommes toujours au Jardin des plantes a l'occasion d'un beau moment la Fête de la nature. Le jardinier en chef du jardin alpin décrit aux visiteurs l'incroyable diversité des plantes de montagne. Exceptionnellement, la graineterie est aussi ouverte au public.

La fête du Jardin des Plantes bat son plein. Le public rencontre les jardiniers dans les allées du Muséum. Robert accueille les visiteurs.

Vous êtes au Jardin des Plantes de Paris, l'un des plus vieux jardins qui existe en France. Dans deux mois, vous ne reconnaîtrez pas ce jardin car un bon nombre de plantes vont prendre un volume important.

Surprendre, c'est une obligation, pour cela Robert compte sur ses visiteurs.

C'est une communion qui se passe. Ces personnes nous motivent à progresser.

En voyant les belles fleurs de pavot, cela m'a donné une idée. Et puis, j'ai découvert la graineterie, une autre activité du Jardin des Plantes.

Simon accueille le public d'habitude fermée à la visite.

Nous sommes experts national avec ces collections.

Douaniers, médecins ou archéologues font appel à lui pour identifier des graines. Il se souvient de policiers à la recherche d'une plante particulière.

Ils avaient attrapé des Ousbeks qui cultivaient dans des hangars des plantes curieuses. Ils essayaient de cultiver des pavots. Donc de faire de l'opium à partir de ça.

Tout part de la graine. Donc pourquoi ne pas les regarder. Observer les échantillons que le Muséum possède.

Conserves en chambre froide a une température constante les sachets de graines sont présentés aux curieux.

Toutes ces collections sont sous forme de sachets avec la carte d'identité de l'espèce.

La graine, semence minuscule a l'origine des arbres les plus remarquables. Comme celui-ci que Michelle fait découvrir aux amateurs du jardin alpin.

Pourquoi s'appelle-fil Metasequoia.

Cela signifie qu'il ressemble "comme" le sequoia. A la différence qu'il perd ses feuilles en automne. On voit les jeunes feuilles assez vertes poussées au printemps.

On le croyait disparu mais fut retrouvé en Chine après guerre et réimplanté au Jardin malgré son nom latin imprononçable.

Glyptostroboides.

Hein.

Ce tapis de mousse est une seule et même plante bien adaptée à la montagne son milieu d'origine.

Elle a de petites feuilles resserrées les une des autres. Cela lui permet de supporter le poids de la neige. Elle gardera donc cette forme toute l'année.

La floraison dure longtemps.

L'intérêt de ces plantes de montagne est qu'elles font énormément de fleurs. Par contre ce sont des fleurs éphémères.

La visite, vous a-t'elle intéressée.

Passionnante. J'étais déjà venue Avec un commentaire on a un regard historique et évolutif. C'est génial.

Autre objet de curiosité, une pivoine du Caucase déjà montée en graines.

Voici le fruit de la pivoine, l'enveloppe qu'on appelle carpelle va s'ouvrir et libère les graines à l'intérieur qui vont tomber au sol. Je vous ouvre l'intérieur d'un fruit. Vous allez voir la disposition des graines. Regardez.

Oh la la, c'est très beau.

Dans son dialogue séculaire avec la plante, l'homme retrouve ses racines et ses rêves. Ici avec les jardiniers et les botanistes, on s'émerveille devant ce monde végétal si proche et où pourtant il reste encore tant à découvrir.

Le feuilleton est signe Frédéric Faure, Gregory Orain, Melanie Laporte L'intégralité du feuilleton sur notre site francetvinfo.fr et sur les réseaux sociaux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.