Cet article date de plus de dix ans.

Feuilleton 5/5 : "Les secrets de Cheverny"

Publié
vidéo : 45min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Depuis le début de la semaine, notre feuilleton vous fait découvrir les merveilles du château de Cheverny. C'est une magnifique demeure seigneuriale, transmise de génération en génération depuis six siècles. Aujourd'hui, c'est un couple qui gère le domaine. Il souhaite le léguer à ses enfants pour que le bien reste dans la famille, mais sans que ce soit un fardeau.

A Cheverny, l'ouverture au public ne souffre aucune exception. C'est tous les matins, du 1er janvier au 31 décembre. 365 jours à montrer l'univers cossu et protégé dans lequel la famille aristocrate évolue depuis 600 ans. Une opulence et une tradition qu'on retrouve dans les moindres détails.

Bonjour, ça va.

Ça va, et toi.

La chaise Empire, restaurée, retrouve sa place à la bibliothèque.

Il y a eu des démontages au niveau des assemblages, puis un collage à la colle chaude animale, comme autrefois, un léger ponçage, et un vernis au tampon pour aller avec les meubles.

Le bon ton des siècles passés, une scène galante de l'époque de Fragonard, tout un mode de vie est mis en scène. Claude, horloger depuis plus d'un demi-siècle, officie au château depuis 35 ans. Il connaît toutes les horloges, comme ce cartel Louis XVI, car la maîtrise du temps est un signe d'excellence.

C'est comme si quelque chose avait lâché.

Je vais vérifier si je peux le dépanner ici.

Apparemment, pas de dent cassée.

Une dame m'a dit: ce qui m'a le plus plu chez vous, c'est que toutes les horloges étaient à l'heure. Ça fait plaisir des gens qui voient ce détail! On se dit qu'on réussit ce qu'on essaie de faire.

Pour Cheverny, l'enjeu est de traverser le temps. Son entretien est un devoir considérable et chaque génération réfléchit à sa transmission. Le marquis ausculte la pierre en permanence et en prend soin.

Le cadeau que je voudrais laisser a mes enfants, c'est des toitures totalement neuves! Même si de mon vivant elles seront encore en bon état. Mais pour les soulager de cette charge, je voudrais qu'elles soient neuves.

Dans le château, classé monument historique et aux 2/3 ouvert à la visite, la famille vit à quelques mètres du flux des visiteurs, dans l'aile est. Des trois enfants, le cadet, Maximilien, 13 ans, est destiné à hériter du château.

C'est une logique domaniale, qui transporte le nom à un héritier mâle, c'est donc celui auquel doit revenir le château.

lsaure, l'aînée, apprend le management dans une école de commerce. Eugénie, 16 ans, attend des amis pour fêter son anniversaire. Elle essaie de faire oublier qu'elle vit dans un château.

Je me considère comme normale. Je ne me rends pas compte de l'étrangeté de la chose. Après, quand les gens me reçoivent, ils s'excusent que ce ne soit pas aussi grand que Cheverny! Mais je suis normale.

Maximilien a préparé un punch pour l'anniversaire de sa soeur. Il envisage d'ouvrir un grand restaurant au château. Il sait que son destin est de conserver ce patrimoine. Pour la fratrie, l'histoire familiale est un cadeau du sort, une fierté, et une vie déjà tracée.

"Cheverny, une vie de château", un feuilleton signé Isabelle Baechler, Benjamin Poulain et Marc Shailleby.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.