Feuilleton 5/5 : "Fontainebleau, demeure de rois"
Audrey Richier : Selon de nouvelles ionformations, le procureur ne retiendrait pas cette thèse le bijoutier est entendu et devrait mis en examen dans l'après-midi. Sera-t-il placé en détention.
Suite et fin de notre feuilleton sur le château de Fontaibleau, avec un des clous de l'édifice, le jeu de paume. C'est là qu'Henri IV se detendait. Aujourd'hui, il reste des adeptes. Nous ferons un détour par le boudoir de Marie-Antoinette, juste restauré.
Au château de Fontainebleau, faire du sport, c'est aussi préserver le patrimoine. Bienvenue au Jeu de Paume. Construit pour Henri IV qui adorait ce sport, ce jeu de Paume est resté quasiment identique à ce qu'il était il y a un peu moins de 500 ans. 200 passionnés pratiquent le jeu à l'ancienne.
Vous tapez partout, sans limites.
On peut en effet jouer avec toutes les parties, les murs, les toits, les parties au-dessus des bandes.
Les règles sont très complexes. Mais tout le monde connaît les expressions liées au jeu.
Vous savez que "épater la galerie" vient de ce jeu ? Les spectateurs étaient dans la galerie et regardaient le joueur. S'il était bon, il "épatait la galerie". Il y a aussi "rester sur le carreau", "tomber à pic", "jeu de mains, jeu de vilains" ou "qui va à la chasse perd sa place" qui correspond au changement de côte.
Ce jeu est aussi l'ancêtre de tous les sports de raquette.
Le mot tennis du vieux français "tenez". Prononcé "tenèze". Quand on servait, on disait "Tenez messire". Les Anglais, envieux du jeu, entendaient dire "tenez". Ils ont déformé le mot en "tennis".
Voici également le boudoir de la reine Marie-Antoinette, surnommé le boudoir turc. Il était en restauration lors de notre première visite. Il a fallu 6 mois pour redonner son éclat à cette pièce. L'été pochain, le public pourra contempler le boudoir turc, avec ses meubles d'origine. Pour la restauratrice, c'est la fin d'une complicité avec la reine.
C'est très touchant. Tous les décors, les miroirs, étaient crées pour elle. C'est comme si elle était encore là. Je me suis rendu compte que l'Histoire est proche de nous, même celle d'il y a 300 ans est présente. On le ressent ici.
Fontainebleau s'est construit au fil de 700 ans de présence royale. Tous les styles et architectures sont réunis dans ce château, à la géométrie particulière. Avec la chute du dernier empereur Napoléon lIl en 1870, les courtisans ont disparu. Mais de jeunes artistes viennent désormais du monde entier pour séjourner au château. Des musiciens ont adopté la chapelle de la Trinité pour répéter. L'après-midi se termine, les derniers visiteurs partent. Protégés de la lumière, meubles et tentures vont se reposer. Place au craquement des parquets et aux ombres inquiétantes. Napoléon ler appelait Fontainebleau "la vraie demeure des rois", "la maison des siècles". Les temps des rois s'est achevé, le château poursuit la traversée des siècles.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.