Cet article date de plus d'onze ans.

Feuilleton 5/5 : "Aux puces de Saint-Ouen" : chiner et vendre

Publié
vidéo : 50min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Cet antiquaire vient vérifier si les antiquités achetées aux puces par sa cliente australienne sont prêtes à partir pour Melbourne.

On avait demandé une restauration.

La cliente qui venait aux puces pour flâner est repartie en ayant dépensé 25.000 euros.

Maintenant elle est pressée de les recevoir.

La plupart des antiquités achetées aux puces par la clientèle étrangère sont stockées ici avant d'être acheminées. Les objets qui valent plus de 50.000 euros ou ont plus de cent ans doivent obtenir un visa d'exportation. Pour la cliente australienne, cette étape ne sera pas nécessaire, les antiquités seront à Melbourne dans 5 semaines.

Bonjour Sarah.

Salut Serkan.

Sarah a une idée derrière la tête. La dernière fois qu'ils se sont vus, dont elle aimerait rajeunir la coupe.

J'en ferais bien un manteau masculin.

Serkan a besoin de singe pour sa collection et moi j'ai un client qui veut un manteau en singe noir et blanc. Le deal, ce serait d'échanger une pièce contre du travail.

C'est bien qu'on soit associés pour faire de belles choses.

La plume, c'est la marque de fabrique de Serkan.

Bravo ! Un discours.

Je sais pas quoi vous dire.

C'est l'anniversaire d'Hélène. Ses voisins lui ont fait une surprise.

Vous êtes la star de la journée.

Elle a 90 ans. C'est la doyenne des puces. Elle a le même âge que le marché Vernaison où elle a ouvert sa boutique il y a 20 ans. Tout le marché est là car Hélène ne leur a jamais fait faux bond, sauf les jours de verglas.

Il y a de tout.

Comment se sont passées ces 25 années.

Très vite ! J'ai gagné un peu ma vie à un moment donné, maintenant beaucoup moins. Comme j'ai pas été trop cigale dans ma vie.

Le marche aux puces est un lieu qui se conjugue à tous les temps, où les antiquités et leurs multiples vies attendent leur prochain destin.

"Les trésors des puces", un feuilleton signe Valérie Lucas, Benjamine Jeunehomme, Pascal Crapoulet et Isabelle Tartakowski. Comme chaque vendredi, on retrouve notre rubrique "Si on sortait" avec Youssef Bouchikhi. Youssef bonjour. Pour les vacances, vous nous proposez une expo sur les châteaux et les légendes.

Youssef Bouchikhi : Oui Elise, c'est le Centre des monuments nationaux qui a eu l'idée de cette exposition. Depuis le Moyen-Age les châteaux sont le théâtre de légendes, de contes et ils peuplent notre imaginaire et celui des artistes. Elle a lieu dans le château de Pierrefonds, dans l'Oise. Ce lieu a servi de décors pour plusieurs films comme "Le Bossu" avec Jean Marais, ou "Les Rois Maudits". C'estjusqu'au 16 juin, elle sera présentée dans d'autres châteaux en France jusqu'en février 2014.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.