Feuilleton 4/5 : Sur le pont du Gard
Vous allez où.
On va poser la remorque sur la plage. A l'endroit où ça va jouer.
Mises à feu, angles et hauteur de tirs. Les artificiers n'ont pas le droit à l'erreur. Impossible pour eux de répéter leurs jeux de lumière avant le jour J.
C'est les 2.4 qui sont en couleur? On branche tout le système sur un contrôleur. Il y a quelque'un dans les bois pour allumer les contrôleurs. Moi, c'est accroche, décroche.
Comme Robin pour faire partie de la compagnie, en plus de pyrotechnicien mieux vaut ne pas avoir peur du vide Pour son 4e spectacle au Pont du Gard, la compagnie arlésienne innove avec un parcours au-dessus du Gardon. Danseuse, Suzana joue Nausicaa, princesse de la mythologie grecque, partie sur les traces d'Ulysse.
C'est très joli, on voit toute la rivière. On voit le fond avec les poissons. Et le pont ! Je ne l'ai pas regardé tant que ça.
La princesse grecque a failli nous faire oublier l'ouvrage romain. Au Ier siècle de notre ère, des millions d'artisans ont bâti cet ouvrage monumental. C'est le pont acqueduc le plus haut du monde romain, 50 mètres pour 275 mètres de longueur. Les pierres sont assemblées à sec, sans béton ni mortier. Certains blocs pèsent plus de 6 tonnes, extraits des carrières environnantes a l'aide d'une simple pioche.
Là, on travaille à la romaine. Je n'ai pas leurs habitudes, c'est usant.
Serge est tailleur de pierre depuis 35 ans. Dans sa carrière, la fée électricité a changé la donne. A la manoeuvre, un homme extraie seul des blocs de pierre identiques, rentabilité oblige. Ensuite, il faudra retailler.
On obtient des chutes, les Romains ne prenaient que ce dont ils avaient besoin. C'était une méthode plus dure mais beaucoup plus intelligente.
Les chutes s'entassent dans le cimetière de la carrière, vestige de l'époque moderne. Sur le site touristique, ce sont d'autres vestiges qui intéressent les visiteurs.
Tous ceux qui adorent le patrimoine viennent pour ça.
L'établissement doit entretenir 135 hectares de garrigue. Au milieu desquels se faufilait l'aqueduc romain.
Est-ce que c'est César que j'ai.
C'est bien après.
Vous voyez, normalement, il y a une voute.
On ne peut pas toujours compter sur les fuites antiques et les dépôts calcaires pour préserver les ruines.
Il faut accueillir le public en sécurité.
Quand vous prenez votre ticket d'entrée, il est forfaitisé. Plus de 50% de cette recette participe a la valorisation de l'environnement et du patrimoine.
L'etablissement va investir ces prochaines années 500 000 euros à la sauvegarde des vestiges qui attirent 1,3 million de visiteurs. La nuit, d'après le metteur en scène un dragon y serait endormi ici. Mais plus pour très longtemps.
Le feuilleton est signe Antoine Morel, Cedric Baume, Karim Annette. Suite et fin, demain. Revenons sur l'une des informations importantes de la journée. L'état de santé de Nelson Mandela s'est encore dégradé. L'inquiétude est vive à Pretoria. Bonjour Arnaud Comte, vous êtes sur place. Les dernières nouvelles ne sont vraiment pas bonnes.
Arnaud Comte : On sait que Mandela respeire artificiellement. Sa fille aînée a indiqué qu'il se trouvait dans un état très critique. Il y a beaucoup de nervosité.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.