Cet article date de plus de dix ans.

Feuilleton 4/5 : "Les secrets des enchères"

Publié
vidéo : 45min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La suite de notre feuilleton dans l'univers des enchères. On est à la veille de la grande vente pour nos deux frères commissaires-priseurs à Dijon. Ils doivent faire des estimations et renseigner les futurs acquéreurs, comme cette agricultrice qui est tombée amoureuse d'un tableau. C'est de l'or ? Il y a une étoile.

Le calme du bureau tranche avec l'agitation des enchères. Guilhem reçoit des particuliers gratuitement pour des estimations.

On regarde à la loupe si le bijou est poinçonné. On regarde aussi la qualité de conservation. Il y a des traces d'émail. Il y a quelques usures. Il consulte ses livres de référence et la base de donnée internet.

On vous les a donné pour 18e à l'époque. C'est souvent début XIXe. J'estime de 800 à 900 euros.

Je ne savais pas quel prix il valait. Estimation totale, 3000 euros. Ils sont étiquetés et gardés dans un coffre jusqu'à la vente. Dans la salle d'expo, les visiteurs se succèdent. Chantal est viticultrice, elle vient pour un tableau.

C'est un viticulteur qui porte un panier. Ce tableau ressemble au père de mon mari. J'ai envie de l'offrir à mon fils. Il y aura beaucoup de monde dessus. Je vais essayer de me battre. Si elle remporte l'enchère le tableau finira chez son fils. Après la vente, certains objets ont une autre destinée.

J'ai acheté la ménagère il y a 15 jours. J'ai aussi acheté un service de table en porcelaine de Limoges. DAns ce magasin, les objets proviennent de la salle des ventes. Certains objets ont des étiquettes. Les enchères sont une bonne affaitre pour le brocanteur.

Je viens d'acheter à une cueillère à saupoudrer. Je la vends 90 euros, un prix d'ami.

On ferme l'exposition.

Certains attendent le dernier moment, ultime coup d'oeil. Il faut ranger avant la vente. Guilhem est détaché de l'agitation.

C'est visible sur la photo à gauche. Pour le régisseur, pas de repos ce dimanche. Il faut décrocher les tableau, il n'a confiance qu'en lui-même.

Il faut faire attention. On n'arrête jamais. On en a pour une heure.

Une heure pour tout ranger, transformer. A l'ouverture, Christian est le premier, supersititieux.

Je suis toujours le premier pour avoir ma place.

A 14 h pile. C'est le troisième rang, toujours.

45 euros, adjugé.

Christian aura-til son assiette ? Combien Chantal va t'elle acheter son tableau ?.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.