Feuilleton 4/5 : "La piste des grands fauves"
La suite de notre feuilleton, je vous rappelle que depuis le début de la semaine, on vous fait visiter le parc Kruger, en Afrique du Sud. Mais il n'y a pas que les touristes dans cette réserve animalière. Il y a aussi des braconniers. Leurs proies, ce sont les rhinocéros. Les réseaux mafieux sont prêts à acheter de la poudre de corne à des prix faramineux. Les rangers se mobilisent pour surveiller un territoire qui fait tout de même près de 20.000 km2.
Thomas a repris le volant et Life est une fois de plus aux aguets. Le safari pour nos deux couples français, avec l'aide des 2 guides, Aliénor et Yohann. Pas besoin de rouler longtemps dans cette réserve accolée au parc Kruger pour en découvrir une des vedettes.
Vous avez vu, ils sont très paisibles, pas du tout agressifs. C'est sympa de les voir comme ça. Ils sont couverts de boue séchée, c'est typique des animaux comme ça qui n'ont pas beaucoup de poils pour se protéger du soleil et se débarrasser des parasites.
L'autre voiture informe Thomas qu'un troupeau de rhinocéros est là-bas. Jean ne peut s'empêcher de se moquer des autres touristes.
Ils sont plus en tenue sports d'hiver que nous.
Il doit y avoir le mâle dominant quelque part.
Excellent.
Génial.
C'est presque mignon, ces petites bêtes.
La corne de rhinocéros pousse tout au long de la vie de l'animal, et la corne, c'est la principale cause de braconnage. Les braconniers tuent l'animal et ne prennent que la corne. L'autre réserve a une méthode de lutte antibraconnage: ils liment la corne de rhinocéros tous les 10 ans pour qu'elle n'atteigne pas une taille trop importante. Et en plus, ils l'affichent à l'entrée de la réserve et les braconniers sont prévenus.
Le crime des braconniers: ce rhinocéros a été retrouvé il y a quelques jours à peine. Plus de 700 rhinocéros ont été tués depuis le mois de janvier. A ce rythme les rhinocéros auront disparu dans quelques années. Tous ces rangers en état de guerre. C'est en tout cas la formation qu'ils reçoivent ici, dans ce Wildlife College. Face à des contrebandiers organisés en réseaux mafieux, qui revendent en Asie la poudre de corne pour la médecine chinoise, ces hommes suivent un stage intensif de 15 jours. Ce matin, il s'agit de simuler une arrestation de braconniers.
Toute l'opération est suivie avec soin par leur instructeur.
Ecarte-lui les jambes.
On est obligé d'être optimiste. Si on s'arrête, on a perdu. Ce n'est pas seulement le problème de l'avenir des rhinocéros, c'est l'avenir de notre planète. L'écosystème peut s'effondrer. Et en Afrique du Sud, le rhinocéros fait partie des "Big Five", les 5 plus grands animaux sur terre. On fait la guerre aux braconniers. On doit équiper ces nouvelles recrues au plus vite.
Près de là, nos touristes poursuivent leur safari. Jean-Pierre, en forme, chantonne.
Thomas a repéré des zèbres. Ici, on les appelle les ânes en pyjama. En les regardant plus attentivement, on s'aperçoit que chacun est unique. D'un zèbre à l'autre, les rayures diffèrent. La récompense de la journée, la voici. Aliénor et Yohann ont préparé un apéritif en haut de cette tour. Même s'il faut braver un vent glacial. Demain, pour le dernier jour du safari, les 2 couples iront là-bas. Nous embarquerons avec eux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.