Feuilleton 4/5 : "Au plaisir d'un roi", 700 cerfs dans le parc
Suite de notre feuilleton avec l'un des joyaux du patrimoine français. Il s'agit du château de Chambord et son domaine. Nous allons vous faire découvrir la réserve naturelle au petit matin, elle abrite 700 cerfs. Un spectacle fascinant en pleine saison du brame.
Lever du jour, ambiance de safari. En route vers le coeur de la réserve naturelle.
Il y aura déjà surêment des animaux Quand on arrive il ne faut pas les déranger.
Quentin pilote un groupe de touristes. Ils espèrent voir les cerfs du domaine.
Attention aux marches. On se déplace tranquillement.
Pas de bruit, pas de lumière non plus. Chacun tatônne pour trouver une place. Le cerfs brament pour se faire remarquer, les spectateurs n'en perdent pas une miette. Avec le jour, la plaine se peuple d'animaux. Sangliers en quête de nourriture et encore quelques cerfs. Le cerf a beau se faire pressant, mais la réussite n'est pas au rendez-vous. Les touristes vont se régaler du spectacle. Retour au chateau qui nous réserve quelques surprises. Eric, chercheur et historien connaît le château par coeur. Il nous conduit vers l'un des trésors du bâtiment.
Il s'agit des dernières voitures royales construites en France. Je dois prendre certaines précautions pour manipuler cet objet rare. A l'intérieur une ambiance très luxueuses, satin, soie.
Un bijou tellement rare qu'il lui est interdit de rouler. Il faut remonter les 256 marches de l'escalier central. Puis emprunter un autre escalier pour s'élever à 50 m de hauteur.
C'est la tour Lanterne au sommet du château. Elle permet d'avoir un vrai regard sur le domaine.
On peut imaginer François le recevoir ses hôtes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.