Cet article date de plus d'onze ans.

Feuilleton 3/5 : "Une croisière africaine" : goûter les plats traditionnels

Publié
vidéo : 50min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Avec notre feuilleton, continuons notre croisière sur le fleuve Senegal Aujourd'hui, sur le cargo qui accueille notre groupe de touristes, on va cuisiner un plat traditionnel de la région, du riz au poisson. On va suivre l'élaboration de la recette et les passagers vont aller déguster ce mets dans un endroit exceptionnel.

Pour connaître le secret du riz au poisson, le thieboudienne, il faut se lever à l'heure de la première prière, Quand l'Afrique se réveille, elle va d'abord chercher de l'eau. Une fois revenue à la maison, au Senegal, elle prépare le thieb, l'un des plats quotidiens ici. Tafa, le second en cuisine, insiste sur l'écaillage qui prend du temps, surtout quand on s'attaque à un capitaine de 20 kg. Attention, le combat commence.

Qui t'as appris à faire la cuisine.

On était avec un grand chef qui est décédé, que la terre soit légère pour lui. C'est lui qui nous a appris et fait travailler durement, car la cuisine demande du courage.

Dans une autre vie, Gilbert était citadin et imprimeur. Mais il s'est toujours débrouillé pour naviguer. Il sait reconnaître un bon coup de pagaie.

Comment tu t'appelles.

Namour.

Qui est-ce que tu viens voir.

Samba.

Et tu habites où.

Là-bas.

Bonjour mon petit garçon, tu sais, je te regarde pagayer, tu pagaies comme un professionnel : appels, écarts, pattes de cygne. Pour aller tout droit en pagayant toujours du même côté, il faut faire la patte de cygne. On l'appelle comme ça, parce que ça ressemble au mouvement de la patte du cygne pour redresser sa course. On n'a pas tout inventé, ils l'ont trouvé avant nous la bonne technique. Ici, ils n'ont pas l'UCPA pour apprendre à pagayer.

En cuisine, c'est le grand moment, celui où tout se joue. Une matinée à travailler les légumes ne reste qu'à cuire le poisson et à faire le riz.

C'est le bouillon qui donne le goût au riz.

Il a appris à faire le thieboudienne dans cette même cuisine. C'était il y a 17 ans, mais le navire lui brûle toujours la peau.

Tout le monde connaît le bateau, aime le bateau.

Aujourd'hui, repas de fête oblige, tout le monde va déjeuner à terre. A cause de la chaleur, le barman s'est transformé en porteur d'eau. Bernard, Brigitte et Serge viennent du même village. Brigitte n'avait jamais vu l'Afrique ni les manguiers. Et ce soir elle y va.

C'est un village que l'on parraine depuis une dizaine d'années. On va voir les écoles qui se sont bien développées. Il y a dix ans, il y avait une dizaine de gamins scolarisés, maintenant ils sont plus de 200.

C'est un super cuisinier ! Mon petit-fils m'a aidée à trier ses jeux pour savoir ce que je pouvais emmener. Quand il va voir les photos, ça va être une manière de lui faire découvrir. Ils ne peuvent pas imaginer, même nous, on a du mal a imaginer. C'est à 100.000 lieues de ce qu'ils vivent.

Brigitte et ses amis quittent le navire ce soir.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.