Cet article date de plus de dix ans.

Feuilleton 3/5 : "Paroles d'étoiles"

Publié
vidéo : 48min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Ses enfants ont approuvé ce geste de bienfaisance.

Avec notre feuilleton, on part à la rencontre de grands chefs, mais aussi de ceux qui ont suscité leur vocation. On va sur les pistes à Val Thorens en Savoie, chez Jean Sulpice. Une trentaine d'années et déjà deux étoiles au Michelin. Une superbe réussite qu'il doit en partie à sa mere. La restauration est en effet une histoire de famille.

Voici l'écrin dans lequel Jean Sulpice a décidé de faire vivre sa cusine.

5 turbos s'il te plaît.

Le chef, à peine trentenaire, doublement étoilé, réussit à porter la gastronomie là où on l'attendait pas. A 2.300 mètres d'altitude, dans la station de Val Thorens.

Cela fait du bien au moral.

Avant de découvrir la cuisine du chef, revenons à la source: son enfance et les fourneaux de sa maman. Un plat de fête : une sole et fruits de mer, exécutés à 6 mains.

Que va nous faire mamy à manger.

Je ne sais pas.

Pour le chef étoilé, l'histoire commence dans le restaurant familial.

Il était souvent dans mes pattes. Quand on allait voir mes parents, il mettait son tablier et torchon.

Le plaisir c'était d'aller faire les courses avec toi. J'adorais les parfums.

C'est une fierté pour vous les étoiles de votre fils.

Oui, bien sûr! Je suis surtout contente pour lui. Plus que fière, heureuse. J'ai fait le travail d'une maman, j'ai transmis ce que j'avais à transmettre. Jean s'épanouit dans son travail, c'est beau. Il n'y a pas beaucoup de personnes qui ont cette chance. Tu goûtes la sauce ? Il faut mettre du sel et du poivre.

Humm, parfait.

Aucun plat ne quitte la cuisine sans passer par les mains du chef. Avant de rejoindre ses fourneaux, détour chez un apiculteur. C'est ici que le chef vient chercher le miel de ses desserts. La cuisine de Jean Sulpice ce sont avant tout des produits locaux, portés par des artisans savoyards. Il est 20h, c'est le coup de feu en cuisine. Le jeune chef a l'oeil partout. Il orchestre le ballet de sa brigade En cuisine, l'âge moyen n'atteint pas 25 ans. A la carte, un plat signature: une soupe inspirée par sa maman.

A la montagne, ma maman nous faisait une soupe le soir. En Savoie, on a beaucoup de fromages. On mettait le fromage dedans. j'ai transformé la soupe de ma maman et velouté de chataigne. Le fromage est transformé en mousse froide, le pain en croûton. Et pour sublimer le tout, j'ai mis de la truffe râpée.

Une cuisine de raffinement, de surprise, de jeux de texture.

C'est bon.

En salle, 40 convives goûtent à l'harmonie des saveurs. lls ne sont pas les seuls à avoir ce privilège. Chaque jour, Jean Sulpice prépare et livre des repas aux enfants de la crèche de Val Thorens. Pour lui, l'apprentissage du goût n'attend pas.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.