Feuilleton 3/5 : "Les secrets du zoo"
Depuis le début de la semaine, on découvre les coulisses du zoo de Beauval qui est reconnu comme l'un des plus beaux du monde. C'est une aventure familiale qui a pris beaucoup d'ampleur, notamment depuis l'arrivée des deux pandas géants venus de Chine. Les négociations ont été longues et âpres pour obtenir leur venue. On va aussi vous faire rencontrer le chef du harem des gorilles.
On va rentrer dans le couloir. C'est pour faire les présentations.
Hélène Collin nous emmène chez les gorilles. Prudence, position de soumission.
Ça va.
Je vais vous le présenter.
C'est le mâle dominant du groupe. C'est son territoire.
220 kg, 23 ans, ce gorille sait se faire respecter.
Voilà, tout est normal. On fait attention a la manière dont on va le regarder. Il ne faut pas le provoquer. On ne le regarde pas dans les yeux. On fait bien attention de ne pas avoir une attitude qui peut lui faire penser qu'il y a un danger pour lui ou sa famille.
Quelques cuillères de yaourt chaque matin pour l'amadouer, et lui donner un médicament si besoin.
Les gorilles vivent en harem. Un mâle règne sur 4 femelles et 7 petits.
On se dit que c'est un animal agressif, c'est complètement faux.
De leur côté, les pélicans survolent le zoo depuis 2 jours. Amandine, leur entraîneuse, n'est jamais bien loin.
Attention, arrivée. Il faut apprendre a localiser où ils habitent. Toujours la même chose à manger. Les pélicans, du poisson, les grues des granulés.
Julie, la nouvelle recrue visite le secteur.
Tu veux les nourrir? Je te laisse choisir? Pélicans ? grues.
Céline choisit les pélicans.
C'est une découverte.
Des compliments précieux, car ils viennent d'une passionnée des oiseaux.
Je suis attirée par les oiseaux depuis toute petite. Je ne sais pas expliquer pourquoi.
Les oiseaux, c'est aussi la grande passion de Françoise, la fondatrice de ce zoo. Ils ont accompagné sa vie.
Mon trésor. Bonjour, toi aussi.
Depuis ce petit bec d'argent, un cadeau quand elle était jeune, le début de sa collection.
Je me suis retrouvée a Paris avec 300 oiseaux dans un appartement. J'avais des toucans. Bonjour. Quand j'ai eu trop d'oiseaux, il a fallu prendre une décision: Paris ou la campagne.
Ce sera la campagne. Dans le Loir-et-Cher, elle installe sa colonie. En 1980, elle ouvre son parc au public. L'histoire de Beauval commence. Très vite, le parc ne cesse de s'agrandir. Jusqu'à devenir une référence. En 2012 : la consécration. Deux pandas géants sont importés de Chine, symbole de l'amitié entre les deux pays. Il aura fallu 7 ans de négociations pour trouver un accord. Les pandas restent la propriété de l'Etat Chinois. Le zoo de son côté finance un programme de protection de l'espèce en Chine. En janvier 2012, le couple est accueilli. Une victoire pour Rodolphe, le directeur du parc. Pour leur confort, le zoo a investi. Deux enclos de 1200 m2 chacun. Les pandas géants sont des animaux solitaires.
Ils se sont parfaitement bien adaptés au climat français, au bambou français aussi. Ils sont âgés de 5 ans et demi bientôt 6 ans. Notre femelle panda pourrait avoir ses prochaines chaleurs dans les prochaines semaines et ils pourraient concevoir un bébé.
Avec seulement 3 jours d'ovulation par an, Huan Huan, la femelle, est très surveillée. Une naissance française serait une bonne nouvelle pour cette espèce en danger. Seulement une trentaine de pandas naissent en captivité chaque année dans le monde.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.