Feuilleton 3/5 : "La piste des grands fauves"
La suite de notre feuilleton dans le parc Kruger, une des plus belles réserves animalières au monde. Comme il se situe en Afrique du Sud, les Noirs n'ont pas eu le droit de s'y rendre avant l'abolition de l'apartheid. Les choses ont bien changé, heureusement.
Yohan fait découvrir à Anne-Marie et Jean-Pierre le parc Kruger. C'est par ces larges pistes que le couple de touristes gersois poursuit son périple. Dans ce parc immense, 350 km de long, des records de fréquentation, un million de visiteurs par an.
C'est un beau mâle. Il veut qu'on recule, il est calme encore. Il veut juste passer je pense.
L'animal est parti rejoindre le reste du troupeau. Ce qui met en joie ces touristes africains. Ils viennent ici chaque année, invités par les autorités. Leurs parents et grands-parents habitaient ici. Ils ont été expulsés au début du XXe siècle lors de la fondation du parc par Paul Kruger, homme politique boer. Les Boers, ce sont les premiers colons venus des Pays-Bas.
Cette histoire du parc Kruger, Jane Carruthers, historienne, la raconte dans son dernier livre. Elle rappelle que le parc est aussi un produit de l'Apartheid. Le lieu était réservé aux blancs. Les noirs ne sont admis ici que depuis 20 ans. Les safaris sont encore une affaire de blancs.
Il y a maintenant a l'école une sensibilisation plus grande à l'environnement. Les choses sont vraiment en train de changer. On parle plus de la nature et on en apprend plus sur elle. L'Afrique du Sud est un pays extraordinaire.
Beaucoup d'écoles organisent des visites du parc Kruger. La plupart des élèves sud-africains n'a jamais vu de tels animaux. Même pas à la télévision. Dans ces familles très modestes, la télé reste un luxe.
Cette femme accueille régulièrement des groupes scolaires. Elle sait que la sensibilisation passe aussi par le jeu.
Après la danse, la récompense. Ce sont les babouins qui font l'unanimité. Lorsqu'on demande aux enfants quels sont les animaux les plus effrayants la réponse est toujours la même.
Les hippopotames, les crocodiles et les éléphants.
Retour à la réserve privée. Nos deux grands-enfants vont faire une promenade digestive. C'est l'heure de la leçon de sciences naturelles. En compagnie d'Alienor, bien sûr. Zézé donne un premier conseil de survie.
Si vous marchez dans la brousse et que vous manquez d'eau, vous pouvez prendre les racines de cette plante. Vous les nettoyez et les mâchouillez pour en extraire le jus.
Zézé montre aussi ce trou creusé par un fourmilier, il peut servir de refuge à bien d'autres espèces.
Les guépards peuvent cacher leurs petits à l'intérieur. Les mouches à l'entrée, ça veut dire que le terrier est occupé.
Ce soir, une suprise attend nos touristes.
Vous pouvez vous installer où vous voulez.
Le dîner en pleine brousse. Tous bien regroupés autour du feu. Pas très loin, les hyènes se préparent a chasser.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.