Cet article date de plus de dix ans.

Feuilleton 3/5 : "Bienvenue en France"

Publié
vidéo : 48min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Pour en savoir plus sur toutes les compétitions des J0, n'hésitez pas à consulter notre site Internet francetvinfo.fr. Notre feuilleton vous fait découvrir une France touristique, mais plutôt secrète. On vous emmène dans un département plutôt boudé par les visiteurs. Des peintres célèbres du XIXe siècle y ont posé leur chevalet.

Nous sommes un peu fébriles à l'idée de découvrir le département dont on nous a tant vanté les charmes, la Creuse. Première étape du voyage, Evaux-Ies-Bains.

Je cherche la place de la Poste.

C'est par là.

Nous avons rendez-vous avec une habitante dans cette ville thermale. C'est donc avec Renée que nous débutons notre visite. C'est donc avec Andrée.

D'abord la ville d'Evaux. Enfin, la ville, c'est un grand mot. On va aller jusqu'à l'abbatiale. C'est le point important d'Evaux.

L'abbatiale a failli brûler, causant des frayeurs aux religieuses.

Elles ont fait brûler l'église parce qu'elles mettaient du charbon de bois pour blanchir le linge. Les soeurs n'ont pas voulu ouvrir aux pompiers, car c'était des hommes. L'église a donc brûlé en 1942. C'est fou.

Andrée n'est pas guide officiel. Elle est ce qu'on appelle un "greeter". Cette ancienne institutrice s'inspire d'un concept né à New York il y a 20 ans, qui consiste a faire découvrir un lieu par un habitant, bénévolement, et à sa façon.

C'était le café qui a été transformé en brocante. On va taper pour voir Michel. Pour Andrée, emmener les touristes l'été dans une brocante, c'est aussi raconter la vie locale, les commerces qui ferment, et les brocantes qui ouvrent.

Souvent, on finit par prendre l'apéro. On rigole.

Le but, c'est de faire vivre la localité. C'est plus de la philantropie qu'un acte commercial.

C'est pour faire revivre un peu, et on y est arrivé. Avec cette grande voiture, je peux emmener sept personnes.

Andrée est devenue une véritable ambassadrice de la Creuse, le département qui enregistre le moins de touristes en France. 600.000 nuitées, quand les Côtes- d'Armor en comptent 21 millions.

Je veux montrer que la Creuse n'est pas un département de bouseux. Il est authentique et a des valeurs. On n'a ni la mer ni la montagne, on est au centre de la France, mais on a aussi des gens importants.

Pour rencontrer ces gens importants, il faut se rendre dans une vallée où d'illustres peintres ont séjourné. Laure est directrice de l'office de tourisme de Dun-le-Palestel.

Je compte sur toi pour m'aider à repérer les failles.

Sébastien, responsable du développement touristique de la Creuse, vient voir ce qui a été fait pour valoriser la Vallée des peintres avec ses drôles de totems.

Nous avons une reproduction d'une toile d'Armand Guillaumin.

Au XlXe siècle, de nombreux peintres posent leur chevalet dans la vallée de la Creuse, séduits par les lumières et les paysages. La région devient une villégiature pour des artistes de toute l'Europe. Le plus connu est Claude Monet. Il y est resté trois mois, peignant par tous les temps. Aujourd'hui, cet héritage digne de l'histoire de Barbizon ou Pont-Aven, tombe à point nommé pour la région.

Il y a 10 ans, une étude a cherché les pépites du territoire, pour les valoriser auprès des touristes. Cette Vallée des peintres est sortie à ce moment. Depuis 10 ans, les collectivités et le département mettent les moyens.

3 millions d'euros sont investis, et 1 million rien que pour cet hôtel où logeaient les peintres, bientôt transformé en musée.

Ce qui va être bien, c'est la mise en valeur des pierres en façade. C'est un sacré pari et on a de la chance que la communauté de commune ait fait le pari du tourisme en investissant dans son développement. C'est vraiment l'enjeu et l'avenir économique de notre territoire.

Si la Creuse n'est pas un des lieux de vacances favoris des Français, il n'en est pas de même de la capitale, première destination française. Quartier des Folies Bergère. Un homme se prépare à dormir dans un hôtel sous une fausse identité. Un client mystère, dont l'hôtelier ignore encore qu'il va inspecter l'établissement de fond en comble.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.