Cet article date de plus de dix ans.

Feuilleton 2/5 : "Secrets du zoo"

Publié
vidéo : 48min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Apprendre une seconde langue est un atout, une chance.

Notre feuilleton, cette semaine, on vous emmène au zoo de Beauval, un des plus grands parcs animaliers d'Europe. Ce matin, on va suivre le vétérinaire qui va opérer un toucan. Il va essayer de faire une prise de sang à un des pandas géants. Mais attention, Huan Huan n'est pas prête à se laisser faire, elle est plutôt d'humeur joueuse.

Pendant que le mâle sort de sa loge de nuit, la femelle arrive à sa séance d'entraînement quotidienne. Elle doit répondre à certains ordres : se mettre debout, s'assoir, et s'habituer à coopérer avec l'homme. Mais ce matin, elle n'a pas envie de se lever. Elle préfère s'amuser, mais elle n'a pas le choix. C'est l'heure de sa visite médicale mensuelle. Delphine est accompagnée de Baptiste, le vétérinaire du zoo.

Delphine va lui faire ouvrir la bouche pour faire voir les dents.

Les dents sont en parfait état, mais pour la prise de sang, ce n'est pas gagné. Elle accepte enfin d'attraper la poignée, montrant quelle est prête pour la piqûre, mais elle va vite changer d'avis.

On y était presque, mais le but de l'entraînement médical n'est pas de les avoir par surprise. Il faut qu'elle soit consciente de ce qu'on fait, de ce qui se passe.

Il faut souvent plusieurs tentatives pour la convaincre de se laisser faire, alors que d'autres ne se font pas prier pour parader.

Comment s'appelle celui-là.

Je sais pas.

Un perroquet.

Pour ces familles, une visite colorée commence, dans l'une des quatre serres tropicales. 600 espèces y sont rassemblées. On y voit notamment le plus gros pigeon au monde.

Il est noir et blanc. C'est une joie de la voir s'émerveiller de tout. C'est super.

Ce zoo a de plus en plus de succès. Il a accueilli l'an dernier un million de visiteurs. Devenu trop petit, son agrandissement s'impose. Aux commandes, le directeur du parc. Le zoo le plus grand de France va passer de 25 à 50 ha en 5 ans. Voici la future aire de spectacle des rapaces. lls sont d'ailleurs un peu perturbés par ce public inhabituel. Le maître fauconnier, Carlos, les entraîne pour la première fois à survoler le site et à revenir. Un apprentissage difficile.

Ils retournent à l'ancien site.

Carlos n'a pas le choix, il doit aller chercher un à un ses quatre protégés. Baptiste, le vétérinaire vient d'être appelé. Une urgence dans la serre tropicale.

On peut se voir pour faire le point sur le toucan. Comment il est niveau comportement.

Il ne chante plus, avant il chantait tous les matins. Rapidement capturé, ce toucan âgé de 15 ans prend la direction de la clinique du zoo accompagné de son soigneur. Un moment délicat pour toute l'équipe.

Pour les endormir, on utilise un gaz anesthésiant, le même gaz utilisé sur les êtres humains.

Chaque année, 600 animaux passent dans cette clinique. Tous les moyens sont à disposition pour les soigner.

C'est deux vétérinaires à plein temps, plus une interne et une infirmière. Tous les animaux sont soignés sur le site.

Rien de grave cette fois, quelques parasites à traiter par antibiotiques mais bientôt, une intervention d'une autre ampleur attend Baptiste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.