Cet article date de plus d'onze ans.

Feuilleton 2/5 : "Les bâtisseurs de Guédelon"

Publié
vidéo : 50min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Cette idée folle vient d'un homme : Michel Guyot, un fou de patrimoine, qui a réussi à réunir une troupe de bâtisseurs passionnés.

Pour traverser les siècles, il faut prendre la voiture et faire 10 km. Un trajet quotidien pour Constantin, bâtisseur à Guédelon depuis 4 ans.

Chaque matin, je passe du XXIe siècle au XIIIe. Je vis façon moderne, mais je travaille Moyen Age. J'ai le métier de maçon du Moyen Age, avec des techniques a l'ancienne.

Le Moyen Age commence au vestiaire.

Bonjour.

Ca, c'est la tenue de travail médiévale.

Oui, mais pas comme on pourrait la retrouver exactement. Il y a du XXIe siècle, comme les chaussures de sécurité, indispensables. Le pantalon de travail aussi. Après, on a la biaude.

Auparavant, Constantin était pâtissier. Et ne supportait plus de travailler enfermé.

On est accueilli par les oiseaux, c'est le bonheur, ça.

Malgré la pluie et le froid, à 20 m de hauteur, Pierre, le bénévole stagiaire, apprend à fabriquer des morceaux de rempart. Il manque 4 m pour finir la tour.

Là, c'est l'outil. Tu regardes et pan ! Faut surprendre la pierre.

Son vrai métier, c'est l'informatique.

Le virtuel, c'est complexe, impossible à expliquer simplement. Je retrouve des choses naturelles. On se fait mal, mais bon.

Qui a eu l'idée folle de bâtir un château comme au Moyen Age ? La réponse se trouve au château de Saint-Fargeau. Michel Guyot, le propriétaire, a passe sa vie à restaurer ce bâtiment du XVe siècle. Il y a 35 ans, il menaçait ruines, aujourd'hui, il accueille la foule. Il n'en est pas resté là, et a décidé de réaliser un rêve d'enfant. Edifier un château.

J'avais cette idée depuis l'adolescence. Je faisais des chantiers bénévoles sur des ruines, et je me suis dit que ce serait une aventure fabuleuse de suivre les pas des bâtisseurs, de partir ex nihilo, de défricher.

Un jour, il découvre dans les bas-fonds du bâtiment les vestiges d'un château disparu.

Voilà le parement extérieur du château du Xllle siècle. Et la partie XVe. Deux siècles entre les deux châteaux.

Ce château du Xllle siècle, il va le reconstruire. L'aventure Guédelon commence. En 1997, dans cette clairière, une équipe d'artisans taille et pose les premières pierres. Quelques subventions, mais surtout les visiteurs assurent le financement. En 2002, le projet Guédelon séduit, les groupes scolaires défilent. 650.000 enfants depuis les débuts. Ceux-ci viennent de région parisienne. A la forge, on fabrique les outils du chantier et les pièces métalliques. Les forgerons doivent aussi répondre aux questions du public.

Comment a été fabrique le premier marteau du monde ? Avec des cailloux. On peut transformer un caillou en marteau. Après le premier marteau, on a fabrique les autres.

Pourquoi le fer change de couleur.

Bonne question, je ne sais pas répondre. Le métal, quand il chauffe, il prend des couleurs et devient mou.

La classe de CE2 n'est pas au bout de ses découvertes. Demain, elle en saura plus sur les secrets des bâtisseurs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.