Cet article date de plus d'onze ans.

Feuilleton 2/5 : "Les aigles de Provins" : sur les remparts

Publié
vidéo : 50min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le mystère est dans cette pièce où on élabore le coeur : un mélange de deux crèmes, dont la composition reste un secret.

Là, vous avez une des crèmes. On la mélange après avec une autre crème. Mais je ne vais pas pouvoir tout vous raconter.

Je peux la faire chez moi.

Il faut y mettre beaucoup de choses. Vous avez vu tous les imitateurs qu'on a ? Je ne vais pas dévoiler les secrets, pas à vous.

La tarte tropézienne restera donc un mystère, un phénomène de mode qui dure presque depuis 60 ans.

Notre feuilleton maintenant. Je vous rappelle que, cette semaine, nous suivons a Provins les préparatifs du spectacle "Les aigles des remparts". Une fresque médiévale dans laquelle les oiseaux ont un rôle déterminant. Aujourd'hui, on va découvrir le serpentaire et on va assister aux premiers pas d'un bébé hibou.

A Provins, le matin, c'est le moment des soins aux animaux. Quelques jours avant l'ouverture au public, les fauconniers se transforment en hommes à tout faire.

Son métier et celui d'Ana' l's peut se résumer en un geste essentiel.

Quand on rappelle nos oiseaux, on tend le bras, l'oiseau est derrière, on rappelle au gant, mais il faut que l'espace soit dégage derrière. Sinon l'oiseau ne peut pas se poser tranquillement.

A11H du matin, pesée quotidienne et obligatoire. Un par un, les oiseaux défilent. Un aigle succède au grand-duc sur la balance. Le compteur indique de 170 g à 7 kg. Gérer le poids des oiseaux, c'est conditionner leur alimentation pour qu'ils obéissent aux faconniers.

S'ils sont en surpoids, les oiseaux travailleront toujours, mais ils seront moins spontanés, ils auront moins envie. Le poids de vol détermine l'état mental de l'oiseau.

Certains n'aiment pas dévoiler leur poids, d'autres sont plus coopératifs.

Gypsie est à 4,8 kg.

Le prochain sur la balance est un oiseau très rare : le serpentaire.

C'est un oiseau qui passe son temps au sol dans la savane africaine, surtout dans les hautes herbes pour déceler insectes et reptiles. A l'aide de ses grandes pattes, il tape les reptiles au sol, il leur écrase la tête pour les tuer rapidement.

Philippe et le serpentaire peaufinent un numéro du spectacle.

C'est un redoutable prédateur, comme il l'est dans la nature. On lui a accroché un petit morceau de viande, parce que c'est un oiseau ne en captivité qui ne sait pas ce que c'est qu'un serpent.

Tous n'ont pas encore l'agilité pour devenir des bêtes de scène : voici un bébé hibou de 4 semaines. Quand on réveille un oiseau nocturne pour le faire travailler, il faut être motivé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.