Feuilleton 1/5 : "Urgences en montagne"

a revoir

Présenté parElise Lucet

Diffusé le 10/03/2014Durée : 00h50

Ce direct est terminé et sera disponible en rattrapage dans quelques minutes.

Notre feuilleton, cette semaine, vous emmène au sommet avec les sauveteurs de haute montagne. CRS, médecins du Samu ou pilotés dé la Sécurité civile sont prêts à intervenir dans les Alpes. lls veillent pendant vos vacances et ne se reposent pas beaucoup.

Un territoire immense, hostile. Des sommets à perte de vue. Personne d'autre que lui ne peut sillonner ces reliefs avec autant d'aisance. A bord, des hommes connus de tous les montagnards. Policiers, médecins, pilotes. Des sauveteurs venus du ciel. Pistes de L'Alpe d'Huez en Isère. Une skieuse vient d'avoir un accident, elle souffre beaucoup.

Je vous donne un médicament 500 fois plus fort que la morphine. Pendant 3 minutes, vous avez encore mal puis vous allez déconnecter.

La victime a probablement une fracture à la jambe. Elle a percuté son mari qui skiait avec elle. David Gendre, le policier-secouriste essaie d'en savoir plus.

On est partis chacun de son côté, on s'est regardés, puis boum.

Oui, c'est souvent bête.

Je la laisse souvent partir devant, on voulait descendre tranquillement.

Cette fois, l'évacuation vers l'hôpital est plutôt simple. Pour la skieuse, les vacances sont terminées. En hiver, sous ses apparences tranquilles, la montagne réserve parfois de très mauvaises suprises aux vacanciers. Pour veiller sur eux, les sauveteurs sont installés dans cette base, à 1.800 mètres d'altitude, Pendant la saison de ski, ils sont une dizaine a vivre ici, 24 heures sur 24. Une semaine de permanence avant d'être relayés par une autre équipe. Tout commence par un briefing sécurité.

Il y a tout le monde ou pas.

Le maître de cérémonie c'est Renaud Guillermet, le pilote.

Un grain de sable au début, du matériel mal positionné, ça peut aboutir a une catastrophe. On est la pour le rappeler.

KateIl Berthelot, médecin et seule femme de l'équipe, vérifie le moindre détail.

Ça ne va pas tomber sur la tête de la victime.

Ici, les moments de calme ne durent jamais très longtemps.

55 ans, elle a fait une chute à haute vitesse. Elle a des problèmes respiratoires.

Il faut décoller pour porter secours à une skieuse, malgré la météo qui se dégradé.

Là, il n'y a pas beaucoup de nuages, on les évite tout simplement. Sinon, on n'a plus de visibilité. On arrive toujours à trouver un trou de souris par lequel on se faufile.

Le pilote doit aussi se méfier des arbres ou des pylones. Surtout quand il atterrit en plein milieu d'une piste. Les pisteurs ont mis la skieuse à l'abri dans ce poste de secours. Ils ont peur qu'elle soit touchée à la colonne vertébrale.

Vous sentez quand je touche.

Oui.

Essayez de lever la cuisse comme ça madame.

L'hélicoptere va la transporter vers l'hôpital le plus proche. Pendant ce temps, à la base. Le capitaine Laurent Jaunatre reçoit un appel des gendarmes. Un travailleur saisonnier a disparu. 2 jours qu'il ne s'est pas présenté a son travail.

C'est pas rassurant. La géolocalisation ne donne rien. C'est son anniversaire aujourd'hui, il a rendez-vous avec son fils. C'est peu probable que ce soit le profil d'un gars un peu instable.

L'homme d'une cinquantaine d'années a peut-être chuté lors d'une sortie en montagne.

Comme on sait qu'il ne fait pas de ski, il faut trouver un terrain praticable à pied ou en raquettes. Il y a des zones accidentogènes.

Les sauveteurs vont devoir décoller pour tenter de retrouver le disparu.

"Urgences en montagne", un feuilleton signé Hugo Clément, Julien Pelletier et Karim Annette. La suite demain.

Ce matin, ils étaient très nombreux, comédiens, réalisateurs, scénaristes, a rendre hommage au grand metteur en scène Alain Resnais.

Le JT
Les autres sujets du JT