Cet article date de plus de dix ans.

Feuilleton 1/5 : "Une flamme en hiver", reportage à Sochi

Publié
vidéo : 48min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Son élevage ne devrait pas tarder a devenir rentable.

Notre feuilleton. A 4 jours de l'ouverture des J0 d'hiver de Sochi, on va en Russie. La flamme olympique a effectué un périple de 4 mois, dans un pays grand comme 31 fois la France. Aujourd'hui, on ira à Moscou et sur les rives du lac Baïkal.

C'est l'histoire d'une fête itinérante. Une idée très ambitieuse. Promener la flamme olympique dans toute la Russie, lui faire vivre d'étranges aventures.

Mes frères, j'ai entendu une légende: un jour brillera au bord du lac Baïkal le feu allumé grâce au soleil! Cris.

Les riverains du Baïkal accompagnent la flamme vers le fond du lac le plus grand du monde. L'une des 123 étapes d'un merveilleux périple long comme deux fois le tour de la Terre et commencé il y a quatre mois. 63.000 km à pied, à cheval, seul ou accompagné. Il faudra affronter la nuit au Pôle Nord, le froid, sur scène, avec Alina. Assurer un spectacle quotidien. C'est le cahier des charges de Roman, le jeune metteur en scène. En seconds rôles, les 14.000 volontaires porteurs de flamme, et en vedette, la Russie traditionnellement secrète. Une flamme olympique qui réservera bien des surprises.

Tout commence en Grèce, là où l'histoire a débuté, en 776 av. JC. A chaque olympiade, on rappelle que les Jeux sont ce moment unique où les guerres sont mises entre parenthèses. D'où l'utilisation du rameau d'olivier comme symbole de paix.

Et tu seras la couronne de fraternité, O flamme.

La torche, toujours allumée par le soleil, à Olympie, est issue de la course aux flambeaux la nuit précédant les compétitions antiques.

Bienvenue en Russie.

Le 7 octobre 2013, la flamme arrive à Moscou, point de départ du relais.

La flamme olympique est le symbole de la principale compétition sportive de la planète.

Vladimir Poutine a voulu un parcours grandiose. Mais après 200 m dans les jardins du Kremlin, la flamme s'éteint. L'image, mondialement diffusée, fait désordre. Le Président veut des explications. Les 16.000 torches olympiques sortent de cette usine militaire, en Sibérie, qui fabrique des missiles balistiques. Un bijou de technologie à 350 euros l'exemplaire, mais très difficile à concevoir, selon les ingénieurs.

Le plus difficile c'est de percer un trou de 0,3 mm.

Le mystérieux commando de gardes du corps de la flamme aura une deuxième mission, ouvrir à fond l'entrée de gaz. On verra que ce n'est pas forcément une bonne idée. En attendant, le prince Albert de Monaco s'élance pour son relais. Sa présence réconforte un peu les organisateurs.

C'est mon 8e relais de la flamme et c'est toujours une émotion extraordinaire.

A Moscou pourtant, peu de ferveur populaire autour des relayeurs. La vraie fête commencera sans doute en province. Pour voyager, la flamme se fait plus petite. C'est une lampe à huile antique. Cette flamme-là ne s'éteint jamais. Demain elle ira au Pôle Nord, et nous allons l'accompagner.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.