Cet article date de plus de dix ans.

Feuilleton 1/5 : "Les voix de la liberté"

Publié
vidéo : 48min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

A 88 ans, il veut témoigner pour ne jamais oublier.

Cette semaine, notre feuilleton va donner la parole aux héros du Débarquement. Des vétérans dont les jeunes Normands ont recueilli les témoignages. Ils ont pour ces anciens combattants un immense respect, mais aussi un devoir : transmettre leur message de paix et de liberté.

La France était en danger à ce moment-là, il fallait agir. Maintenant, j'ai le plaisir de pouvoir vous parler, j'espère que vous me comprendrez.

Je me suis embarqué dans un Liberty Ship le 5 juin 1944 par une mer très mauvaise.

J'avais pas réalisé que ça pouvait être le Débarquement.

Les élèves de Normandie les ont surnommées "Les voix de la liberté". Des hommes et des femmes qui 70 ans après racontent le Débarquement. Ce 6 juin 1944 qui changea le cours de leur destin.

Nous les vieux, on a fait notre boulot mais les jeunes ont continué à faire quelquechose quand même, c'est ça l'important.

Pensez à poser des questions à vos parents pendant que vous avez la veine de les avoir.

J'aimerais que les jeunes prennent conscience de l'aide humanitaire qui nous a été apportée. Sans cela, on serait quoi maintenant.

Pendant un an, écoliers, collégiens et lycéens normands sont allés à la rencontre de ces témoins du Débarquement. Yvan, Bernard, Madeleine, Yohannes et les autres, dans les classes, sur les plages et même à l'étranger. Des rencontres comme un passage de témoin auprès de la jeune génération. Dans ce lycée, dans la Manche, nous sommes en janvier, ces élèves de terminale préparent un voyage scolaire exceptionnel.

On va préparer notre voyage aux Etats-Unis en travaillant notre réflexion autour de la place de la mémoire.

Dans quelques jours, ils s'envoleront pour Washington où ils ont rendez-vous avec dés vétérans américains. Quelles questions peuvent-ils avoir envie de leur poser.

La séparation avec sa famille, comment il s'y était préparé.

Tous ceux qui viennent a l'anniversaire du Débarquement sont habitués à se faire interroger et ont leur version pré-faite alors que là, on aura peut-être affaire à des vétérans qui ne sont pas habitués et avoir une version peut-être moins aboutie mais plus réaliste.

Une rencontre qui a surtout un objectif.

Tu as fait une dernière partie.

Oui sur le devoir de mémoire.

Quel est le message qu'il veut faire passer? Est-ce dur pour lui d'en parler.

Vous faites partie des dernières générations qui peuvent encore rencontrer des vétérans du Débarquement. Maitenant, il ne reste plus qu'à formuler ça en anglais.

Au cours de l'années, 2.500 élèves ont rencontré 70 témoins. Des messages précieux qu'ils ont voulu graver dans l'acier. Depuis 5 mois, lycées professionnels et centres de formation de la région sont à pied d'oeuvre pour bâtir des arbres de la liberté: trois sculptures de six mètres de haut. Les témoignages recueillis par les élèves seront inscrits sur chacun de ces arbres. Dans ce lycée dans le Calvados, ces apprentis en chaudronnerie et carrosserie sont prêts à livrer leur travail.

C'est gratifiant et je pourrai dire que j'ai participé à la contruction.

Ces arbres en acier seront implantés sur les plage du Débarquement. Mais pour le moment, ils doivent encore rejoindre un autre lycée pour être terminés.

Oui, il faut resangler l'élément de devant.

Le transport est délicat mais ces apprentis conducteurs de poids lourds sont fiers d'y participer.

On apprend ça depuis tout petit à l'école donc d'y participer, ça fait plaisir.

Un chargement sous le contrôle et le regard stressé d'Hervé, c'est lui l'artiste qui a imaginé ces scupltures.

C'est chargé ce que vous avez imaginé.

Oui, c'est un peu grand.

Pourquoi un arbre.

Les anciens donnent leurs témoignages à des jeunes. Les anciens sont les racines qui permettent aux jeunes pousses d'avoir une réflexion.

Demain, les jeunes pousses partiront en quête de leurs racines sur les plages de Normandie bien sûr mais aussi à Washington. Le travail de mémoire s'écrit sur tous les continents.

"Les voix de la liberté", un feuilleton signé Lorraine Gublin, David Da Meda, Loup Krikorian, Karim Annette et nos confrères de France 3 Basse-Normandie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.