Feuilleton 1/5 : "Les secrets de Cheverny"
Notre feuilleton maintenant. Cette semaine, on vous fait découvrir les coulisses et les secrets du château de Cheverny. Une magnifique demeure ségneuriale classée, située en Sologne, qui a inspiré Hergé pour le château de Moulinsart. Sa façade a été conçue par un architecte qui a aussi travaillé à l'édification du château de Blois. Et c'est la même famille qui entretient le site depuis le XVIIe s.
Il y a des lieux où le temps semble ne pas avoir de prise. Le château de Cheverney est dans la famille Hurault depuis 1624. L'arbre généalogique du marquis remonte bien plus loin encore.
Notre famille remonte jusque 1392.
Plus de 320.000 visites par an pour voir ce château habité, meublé et si richement ornementé. Partout, le tic-tac des horloges d'époque habite le silence des pièces de réception. La marquise y tient.
Détail important : que toutes les horloges soient à l'heure.
Vestige d'un autre temps, la meute de 100 chiens pour la chasse à courre. C'est tout cela qui attire, comme cette famille venue du Nord.
C'est notre logo, nos armoiries.
La croix d'Azur et 4 ombres de soleil sont le blason de la famille. Charles-Antoine nous entraîne dans les coulisses du château pour prendre un peu de hauteur dans le clocheton est. Une vue imprenable sur les 2000 hectares du domaine, et les jardins qui environnent le château.
Cela permet d'avoir une vision complète du parc. Comme on attache beaucoup d'importance aux détails, un végétal mal taillé même si on a des jardiniers au sommet de leur art, il y a toujours quelque chose qui ne va pas.
Léonie, 9 ans, et son frère Baptiste, 10 ans, sont en vacances. Leurs parents ont voulu leur montrer l'histoire de France concrète. C'est leur troisième château, le premier habité.
Le domaine appartient a la même famille depuis 6 siècles, une famille de financiers et d'officiers. Ils se sont illustrés au service de plusieurs rois de France.
A côté des anciens appartements privés, les pièces d'apparat regorgent d'objets. Les plus petits sont impressionnés par la salle d'armes et la chambre du roi.
Vous aimeriez dormir dans ce lit.
Non, il semble dur.
Je te parle de la chambre.
Pas trop, je pourrais faire des cauchemars.
La tête coupée de Méduse sur le plafond décoré peut faire peur.
Il y a des anges partout, cela ne te rassure pas.
Si, il y en a plus que les têtes coupées.
Les propriétaires actuels apparaissent en photos, de quoi piquer la curiosité.
Là, c'est la princesse avec sa robe de mariée.
Pourquoi ils mettent des portaits.
C'est leur château. C'est toute la descendance.
C'est tous ceux qui ont habité le château.
Oui, la dame avec son mari, c'est ce couple, ils ont 3 enfants.
Dans le jardin, la marquise vient saluer les visiteurs.
C'est un cadre exceptionnel, c'est un endroit magique. C'est aussi très contraignant, très lourd, on n'a pas de vie privée. Il faut qu'on apprenne à prendre du recul, à se protéger.
Le marquis doit donner un nom à quelques jeunes chiens qui viennent de rejoindre le chenil. C'est le chef de la meute qui les lui amène. Ce jeune mâle n'est pas rassuré. Demain, vous êtes invités au baptême.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.