Cet article date de plus d'onze ans.

Feuilleton 1/5 : "Les bâtisseurs de Guédelon"

Publié
vidéo : 48min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Notre feuilleton cette semaine nous fait découvrir un projet fou, né dans la tête d'une poignée de passionnés du Moyen Age, il y a un peu plus de quinze ans. Ils ont décidé de construire intégralement une bâtisse médiévale en utilisant uniquement les techniques de l'époque.

Les remparts s'élèvent au rythme des outils du Moyen Age. Chaque pierre du château est tirée de cette carrière. Alexandre a rejoint les bâtisseurs de Guédelon il y a 4 ans. Il a retrouvé le savoir-faire des carriers du Xlle siècle : il faut d'abord observer la pierre.

Je suis dans une strate de la pierre. Elle devrait s'ouvrir facilement.

13 ans de travail pour construire un peu plus de la moitié du château. Le bâtiment de la cour intérieure est achevé. La tour approche des 25 m prévus. Ce matin, les tailleurs de pierre encadrent un bénévole, Pierre, venu comme 700 autres chaque année travailler sur le chantier. Sous le conseil de Mathieu, un professionnel, il devra réduire cette pierre calcaire aux dimensions voulues.

C'est un outil magique.

Tous les outils sont fabriqués sur le chantier. Les mêmes que ceux des bâtisseurs du Xllle siècle. Efficaces et précis si l'on sait les prendre en main.

La chasse a un angle aigu. On tape avec cet angle d'un coup sec. Le tout, c'est de donner la bonne impulsion. Tu essaies.

Pourquoi pas.

La peur n'évite pas le danger.

Alors le petit doigt.

Avec les gants, on voit plus rien.

Pas terrible.

Pierre a quelques heures pour perfectionner son geste. En une semaine, il découvrira une dizaine de métiers. Cet homme qui arpente le site, c'est Florian Renucci. Le maître d'oeuvre du chantier. Il veut prouver qu'avec 50 artisans et du temps, on peut édifier un château avec les matériaux trouvés sur place.

Comment transformer un rocher en matériel de construction ? Comment faire pour que la glaise, qui colle aux pieds, arrive à donner 25.000 tuiles qui couvrent le logis du château.

Dans la carrière, Alexandre termine son combat contre le rocher.

C'est parti. On recule un peu.

Le bloc, de plusieurs centaines de kilos, est fondu. Il faut séparer les deux morceaux, avec la force d'un seul homme.

Et voilà.

Sous la conduite de Laetitia, les chevaux de Guédelon sont les seuls moyens de traction autorisés. ou presque, car alors, les animaux n'étaient pas aussi robustes.

Au Moyen Age, on ne connaît pas encore ces gros chevaux. Les chevaux sont plus petits, ils font maximum 1,40 m au garrot. Les chevaux de trait arrivent aux XVIIIe et XIXe siècles. Par croisement.

Il peut tracter combien.

Plus d'une tonne. Le passe a surgi d'une clairière. Si tout va bien, le château sera fini en 2025. Une idée folle née à quelques kilomètres d'ici.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.