Feuilleton 1/5 : "Les 4L du désert"
Notre feuilleton cette semaine nous emmène au Maroc, où s'est déroulé un rallye humanitaire unique au monde. Près de 3.000 étudiants ont tenté de rallier Marrakech à bord d'une 4L : esprit d'aventure, générosité et solidarité, sont les maîtres mots de cette course pas comme les autres.
Parcourir le grand sud marocain a bord d'une 4L. Un pari fou que se sont fixés à bord de 1.500 voitures. Nous avons choisi de suivre l'équipage numéro 530. Stéphanie et Céline, toutes les deux étudiantes en 4e et 5e année d'ostéopathe. Leur totem : la grenouille. Elles ne connaissent pas encore le désert ni la navigation mais elles sont venues avec de bonnes intentions et un coffre bien rempli.
Y'a le côté humanitaire, partir au Maroc en 4L, apporter des fournitures scolaires à des enfants.
Voir la joie sur leurs visages, grâce à nous ils pourront aller à l'école plus facilement.
Les enfants ça ne ment pas, on le sait tout de suite si ils sont heureux ou pas.
Nous retrouvons également un équipage masculin, la voiture numéro 69. Max et Léo, étudiants en école de commerce. Eux, on déjà participé l'an passé à ce trophée. Leur signe distinctif : la lumière. Ils reviennent avec la volonté de continuer ce qu'ils ont commencé. Compléter une installation électrique d'un village fortifié.
On a tous les outils nécessaires à l'installation. Des grosses cantines pleines de pièces et d'outils. On a des caisses à outils rapides et d'autres plus complètes. Les disqueuses, des pinces à dénuder pour l'électricité.
Ce qui est bien avec une 4L c'est qu'on profite des trajets. On ne vient pas en avion. On se rend compte des villages. de toutes les formes. Au total, les 4L vont parcourir 6.000 km. Parties de France, l'arrivée sera a Marrakech. En attendant, cap sur le désert de Merzouga. Déjà, les premiers véhicules en panne. Maroufa, apprenti mécanicien, se prépare déjà. Il est venu avec son professeur, Laurent. Objectif, réparer tout en apprenant. Exercice pratique.
L'objectif est d'apprendre un peu plus la mécanique. L'an prochain, je passe mon CAP, c'est un avantage pour moi. En plus, j'aime bien le désert même si il fait un peu froid la nuit.
J'espère qu'il va pouvoir être autonome, pouvoir décider de lui-même sans être obligé de demander.
Après plus de 2.000 km de trajet.
Enchanté, Maxime.
Céline et Stéphanie, vous venez d'où.
De Picardie.
Et moi de Normandie.
Nos 2 équipages font connaissance sur le bord de la route. Mais avant d'attaquer le désert, leur première urgence est de bricoler une carte SIM pour leur téléphone. Max est un peu le MacGyver de l'équipe.
Je suis en train de découper une carte SIM marocaine, taille standard pour que ça rentre dans l'IPhone. C'est la débrouille jusqu'au bout. On a nos familles, nos sponsors, nos donateurs à tenir informés. On va utiliser ça pour mettre des informations sur nos comptes Twitter.
Enfin prêts pour l'aventure, demain les choses sérieuses commencent. Les 1.500 voitures vont quitter le goudron pour rouler sur le sable. Les galères s'annoncent nombreuses.
"Les 4L du désert" un feuilleton signé Luc Bazizin, Jean-François Monier et Valérie Castel.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.