Feuilleton 1/5 : "Le bonheur est sur le pont"
Ouest pour déguster du cassoulet.
Notre feuilleton vous emmène en croisière, à bord du Precioza. Embarquement a Marseille et visite des grands ports de la Méditerranée. On va découvrir ce palace flottant, mais aussi ses coulisses. Allez, on largue les amarres.
Sur le port de Marseille règne une ambiance de grand départ. Un bateau gigantesque y est amarre 333 m de long, 18 étages, 1700 cabines. Le plus grand paquebot d'Europe jamais construit. Pour ce couple de Marseillais, c'est une première.
On embarque sur ce bateau. Où dois-je me présenter.
Sur votre droite.
Pendant une semaine, Marie-France et Jean vont sillonner les côtes méditerranéennes à bord de ce géant des mers.
Je pense qu'on va être ici au fond. Vous vous rendez compte de la grandeur de ce bateau. C'est vraiment. C'est magnifique.
4.200 personnes à bord.
A bord, ils retrouvent un couple d'amis. Avant, ils doivent rejoindre leur cabine. Dès l'arrivée, c'est l'émerveillement.
Que c'est beau.
Escaliers en cristal, ascenseur panoramique, ils en prennent plein la vue.
La salle de jeux, tu n'as pas envie de jouer ? Rires.
Ça rappelle Las Vegas.
Direction le 11e étage pour rejoindre leur cabine.
La chambre 11.062.
C'est là.
Après plusieurs centaines de mètres de couloirs, enfin ils sont chez eux.
Ça marche ! C'est beau mais je pensais qu'elle serait un peu plus grande.
Elle n'est pas petite, non plus.
Ils se sont offerts une belle cabine, une pièce 25 m2 et un balcon.
Belle vue sur la mer. En regardant en bas, on a le vertige.
Ça n'a rien a voir avec les bateaux qui font la Corse. C'est magnifique.
6 étages plus bas, Catherine est en pleine installation. Pas de place pour l'improvisation pour cette infirmière à la retraite.
Les paillettes avec les paillettes, le blanc avec le blanc. Tout est classé. Shorts et petits pulls, t-shirts divers et maillots de bain.
Sans oublier sa robe de soirée, à 63 ans, Catherine a laisse mari et enfants pour vivre une expérience inédite. Je voulais faire un break, toute seule. Pour prendre de la distance avec le travail, la région parisienne. La Méditerrannée me semble appropriée.
Sur le pont principal, pas de temps à perdre, Marie-France et son mari ont retrouvé leurs amis. Découverte du bateau avec ces quatre piscines, 12 jacuzzis, 7 restaurants, et 21 bars. Ambiance garantie pour la semaine. Musique.
A moins d'une heure du départ, exercices de sécurité pour tous les passagers. Depuis le naufrage du bateau de croisière Concordia, il y a un an et demi, cette démonstration est obligatoire.
Il faut mieux être préparé à l'avance. J'ai mes repères, c'est bon.
Enfin le départ, pour ne rien manquer, Catherine a rejoint le pont supérieur.
Vous avez vu la taille du bateau a côté de nous. C'est le grand départ, un peu d'émotion. C'est une première fois. C'est un beau voyage, c'est une chance.
Pendant une semaine, ce paquebot va mener ses passagers de l'Italie a l'Espagne en passant par la Tunisie. Demain matin, les passagers se réveilleront a Gênes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.