Feuilleton 1/5 : "Des villes et des parcs"
Notre feuilleton cette semaine va vous faire découvrir les plus beaux parcs et jardins du monde. Une balade qui va nous emmener à Singapour ou à Rome. On commence par l'un des lieux les plus connus : Central Park, à New York, un très beau décor et une oasis de biodiversité.
On se bousculerait presque. Courir à Central Park. Se fondre dans une image emblématique de la ville, les New-Yorkais ne s'en lassent pas, parfois d'une drôle de manière.
Je jongle quand je cours, ce sport s'appelle le joggling.
Central Park, c'est le poumon de la ville. On s'y prélasse à l'abri des buildings. Mais il y a aussi un univers moins connu. Écoutez.
Qu'est-ce que je vois ? Un passereau.
Simon s'y connaît en matière de voyages d'aventure, et ce qu'il préfère c'est la jungle new-yorkaise.
Nous avons photographié la nature en Écosse, en Patagonie, c'est aussi bien ici, à Central Park alors qu'on vit à 2 km ! Et on y va en métro.
Ce matin, il s'est levé tôt pour photographier les oiseaux du parc. Cela fait 40 ans qu'il vit à Manhattan. Il n'imaginait pas un tel spectacle au coeur de sa ville.
Partout aux États-Unis, vous avez de l'espace, votre jardin, mais pas à New York, c'est impossible. Alors ici c'est le jardin de tous.
Vu du ciel, c'est encore plus frappant. 350 hectares d'espaces verts qui donnent de la respiration à Manhattan. Il est le parc urbain le plus visité des États-Unis. Madeleine organise une visite guidées des lieux qui ont servi de décors naturels au cinéma américain.
Le parc a été filmé d'en haut dans "lndependence Day", "Dans Kramer contre Kramer", c'est le lieu de la dernière scène.
400 longs métrages ont été réalisés ici, sans compter les films publicitaires. Les Schtroumpfs s'y sont promenés sur l'un des rochers. Les séries comme "Sex and the city" ou "Gossip girl", et des classiques : "Breakfast at Tiffany's" avec Audrey Hepburn, autant de films et de lieux qui vous reconnaîtrez facilement. Amateurs de Woody Allen ce pont vous dira quelque chose. Tout est familier, la fontaine Bethesda ou le lac. Le romantisme ambiant est même source d'inspiration. Le jour de notre tournage, il a été facile de trouver des mannequins en robe de mariée, mais aussi de vrais mariés venus d'Ecosse pour célébrer leur union ici.
Central Park est emblématique, on l'a vu dans des tas de films, on s'est dit que c'est là qu'il fallait se marier.
"Strawberry Fields" est pour le visiteur un passage oblige. C'est devenu le rendez-vous des admirateurs de John Lennon. L'ex-Beatles fut assassiné non loin de là. On s'y presse, que l'on soit connu ou pas. Personnalité française de la vie new-yorkaise, Jean-Marie Messier n'a pas voulu manquer la photo.
C'est un endroit de plaisir, de balade. C'est le coeur, l'image de New York.
Voici celui qui fait vivre le lieu tous les jours depuis 30 ans. Randal. L'un des gardiens de la mémoire de John Lennon.
Je vis juste à côte, Central Park c'est comme respirer, pour moi. Yoko Ono passe ici de temps en temps. Elle vient avec son infirmière, c'est une vieille dame.
Ainsi va Central Park. Un endroit où l'on prend son temps, loin du tumulte. On en oublierait presque les gratte-ciel et le bruit de la ville.
"Des villes et des parcs", feuilleton signe Jacques Cardoze.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.