Fête de la Musique : attention aux débordements
Une Fête de la musique qui, pour toutes les municipalités, n'est pas qu'une nuit de fête, mais une nuit également classée a risques. Coup de projecteur justement sur cette soirée à Strasbourg, où plusieurs dizaines de milliers de personnes étaient dans les rues.
C'est en milieu de soirée, à la tombée de la nuit, que les interventions des secouristes s'intensifient. Ici, une jeune femme, prise de convulsions, est évacuée. Plus loin, un homme s'est écroulé et évanoui quelques minutes.
Il dit qu'il n'a rien bu, mais il sent un peu l'alcool.
Il y a des personnes alcoolisées et beaucoup de mouvements de foule. C'est une heure à laquelle on est très sollicités.
Une cinquantaine de secouristes quadrille le centre-ville, multipliant les prises en charge, parfois pour des écorchures, comme pour cette lycéenne qui a marche sur des bouts de verre, mais aussi pour des traumatismes plus importants.
Il y a un certain nombre de bagarres qui fournissent des blesses. Il y a des problèmes d'alcool et des malaises également.
Pour cette soirée, les forces de l'ordre ont été multipliées par cinq Un dispositif de sécurité rassemblant plus de 250 policiers, auxquels s'ajoutent des dizaines de bénévoles et de médiateurs pour faire de la prévention et calmer les tensions.
On passe un autre message que celui de la police. Si le dialogue est rompu, ce sera à la police d'intervenir.
Des interventions de plus en plus fréquentes en toute fin de soirée.
On en a eu qui sont montés sur des échafaudage. Il a fallu intervenir pour les récupérer. Il faut éviter qu'ils soient victimes de ces défis qu'ils se lancent.
La police a procédé à 12 arrestations pour des faits mineurs, et 80 personnes ont été prises en charge par les secours.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.