Fête de l'Humanité : coup d'envoi aujourd'hui
Le président et le gouvernement sont de plus en plus critiqués, à droite, mais aussi à gauche. Nous serons avec Pierre Laurent, le secrétaire national du PCF, qui donne le coup d'envoi de la Fête de l'Humanité aujourd'hui. Dés sympathisants ét dés bénévoles préparaient l'événement hier. Ils ont voté pour François Hollande au second tour en 2012. Aujourd'hui, ils sont déçus, mais combatifs.
56 ans que ces retraités participent à la Fête de l'Huma, mais cette année, ils disent avoir le coeur lourd, et une liste de reproches à faire au chef de l'Etat.
Je viens de recevoir notre feuille d'imposition. Les retraites n'ont pas augmenté, et on va payer 400 euros de plus par an d'impôts. Il y a une trahison. Il se prétend encore être socialiste et de gauche, alors qu'on considère que la vraie gauche, c'est nous.
Cette année, les militants disent qu'ils veulent organiser une riposte Combattre ce gouvernement, et à chaque stand, ce même discours.
La gauche, pour nous aujourd'hui, c'est autre chose que ce que fait le gouvernement Valls.
J'ai toujours voté à gauche depuis l'âge de 18 ans. Avec Hollande, on a été décus. On croyait qu'on allait en sortir. Ils nous a déçus plus que Sarkozy.
Le Premier ministre va-t-il venir à la Fête de l'Huma, comme il est allé au Medef. Je ne crois pas. C'est plus la gauche.
Manuel Valls pourrait-il venir à la rencontre de ces électeurs qui ont voté Hollande Impossible, selon l'organisateur même de la Fête. Malheureusement, le Premier ministre a choisi d'être du côté des forces de l'argent et pas du côté du peuple.
Vous lui lancez une invitation aujourd'hui.
Non, je ne l'invite pas particulièrement.
Seuls socialistes bienvenus, les députés frondeurs, qui pourraient croiser Cécile Duflot et Jean-Luc Mélenchon, a quelques jours du vote de confiance a l'Assemblée nationale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.