Vincent Lindon, chômeur dans "La Loi du marché"

Le film de Stephane Brizé a reçu un accueil triomphal lors de sa présentation à Cannes. Vincent Lindon, acteur et co-producteur livre ses impressions.

FRANCE 3

Dix minutes de standing ovation. "La Loi du marché", film de Stéphane Brizé avec Vincent Lindon, a été plus qu'apprécié lors de sa projection au Festival de Cannes, lundi 18 mai. De quoi émouvoir l'acteur, invité du Grand Soir 3.

"Ça ne m'est jamais arrivé de ma vie. C'est très impressionnant. Jamais je n'aurais imaginé que ce film allait se retrouver sur le plus grand écran du monde avec un parterre de professionnels, d'amis, d'acteurs. Ça fait longtemps que je fais ce métier, mais j'étais un enfant de six ans, c'était assez bouleversant.
"

Un sujet de société

"Ce film me tient énormément à cœur. J'ai joué avec des acteurs qui n'ont jamais joué la comédie et j'ai appris beaucoup, beaucoup de choses", poursuit le comédien. Vincent Lindon évolue dans le rôle de Thierry, chômeur longue durée qui, après des galères, de stages improbables en entretiens surréalistes, finit par retrouver du travail en tant que vigile dans un supermarché.

Doit-on être prêt à tout pour retrouver un boulot et gagner de l'argent ? Telle est la principale question. "Je pense que des gens n'ont pas l'occasion de pouvoir claquer la porte. Ils ont des bouches à nourrir, des familles à élever", confie Vincent Lindon. Le long-métrage parle de ce sujet de société. Il sort mardi 19 mai dans les salles.

Le JT
Les autres sujets du JT