Cet article date de plus de trois ans.

Vidéo Stéphane Brizé, réalisateur d’En Guerre : « le film montre la logique brutale des licenciements boursiers »

Publié
Durée de la vidéo : 7 min.
:l'éco du 9 mai avec Stéphane Brizé
Article rédigé par
Alexandre Peyrout - franceinfo
France Télévisions

Invité de :l’éco, le réalisateur du film coup de poing de cette sélection cannoise, parle du cinéma social et engagé qu’il pratique.

Le dernier film de Stéphane Brizé, En Guerre, qui s’inspire de l’actualité économique et sociale. « Le film, avant dénoncer, montre une réalité. Il montre des mécanismes à l’œuvre, la logique implacable et brutale des licenciements boursiers. Quand il y a une violence qui existe, elle répond souvent à une autre. »

Ce film est aussi un projet que l’on peut dire politique, selon le réalisateur, « au sens où il regarde les mécanismes du monde ». « On voit juste la vie d’un groupe d’hommes et de femmes qui dit non à une décision, une fermeture brutale. Ce groupe, uni, part en guerre contre une autre guerre. »

Après la loi du marché, Stéphane Brizé montre encore une vision noire du monde du travail alors qu’il existe de belles histoires. C’est l’objet de la question qui fâche. « Si les belles aventures étaient plus nombreuses que les pas belles, ce serait formidable. Il y a une belle histoire, pour cent autres qui se passent mal. Je n’ai pas particulièrement une vision noire, ce sont les évènements qui sont devant nous qui sont très violents. »

L’AFP s’est demandé s’il était facile d’avoir des financements pour un film dont le héros est un syndicaliste ? « Ceux qui n’ont pas donné n’ont pas donné cet argument, mais force est de constater que j’ai eu juste ce qu’il fallait pour réussir à boucler ce film. »

En Guerre, de Stéphane Brizé, avec Vincent Lindon, sortira le 16 mai au cinéma.

:l’éco c’est du lundi au jeudi, à 9h20 sur franceinfo : (canal 27 de la TNT)

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Festival de Cannes 2021

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.