"Masaan", un film indien sur l'amour naissant
Être jeune en Inde, entre émancipation et traditions, c'est le thème de "Masaan", un film indien présenté au Festival de Cannes.
"Masaan", film indien, raconte la vie de ceux qui vivent au bord du Gange à Bénarès. Ici, depuis la nuit des temps, les hindous font brûler leurs morts et versent leurs cendres dans le fleuve sacré.
Le film s'intéresse à ceux qui sont chargés de brûler ces corps, et qui appartiennent aux classes basses de la société, mais aussi à des personnes plus favorisées socialement à travers deux histoires d'amour.
"C'est le travail de crémation qui m'a intéressé, car quand on brûle des corps, comment peut-on percevoir la vie ?, quels types d'émotions ressent-on ? Cela m'intriguait, c'est le point de départ de mon film", explique Neeraj Ghaywan, le réalisateur du film.
Histoires d'amour
Dans le film, l'héroïne décide de perdre sa virginité. L'expérience s'avère tragique, car son amant et elle ne sont pas mariés.
Parallèlement le film suit l'amour naissant entre un homme dont la famille brûle les morts et qui s'éprend d'une jeune fille de bonne famille.
Aujourd'hui, l'Inde est un pays où les jeunes se rencontrent sur Facebook, mais où les traditions restent tenaces même si les choses avancent lentement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.