Le Festival de Cannes, rendez-vous des médias du monde

Malgré la crise, le festival fait toujours son effet et notamment auprès des étrangers.

France 3

C'est le paradoxe cannois, la capitale du cinéma devient la ligne de mire des caméras de télévision. Cette année, le festival international du film attire plus de 4 600 journalistes, devenus de 100 pays. Un déferlement d'images pour la couverture de l'événement le plus médiatisé de la planète après les Jeux olympiques et la Coupe du monde de football. "Le festival de Cannes est populaire dans le monde entier. Il y a une forte demande d'informations au niveau mondial et nous nous devons d'être présents", s'enthousiasme Carlos del Amir, journaliste TVE.

Une manne financière pour la ville

La Croisette est une star à part entière, célèbre de Mexico à Shanghai. Grâce à la magie du festival, une ville moyenne de 75 000 habitants accède à la notoriété globale. Cannes est un rêve qui s'exporte très bien à l'étranger et les touristes sont ravis de la découvrir. "Quand on vient ici, on rencontre toutes sortes de gens et j'adore ça !", commente un touriste suisse. Cette incroyable popularité, Cannes essaie d'en tirer le meilleur parti, en se vendant comme destination touristique mais aussi en attirant, toute l'année, des congressistes.   

Le JT
Les autres sujets du JT
Le palais des festivals, à Cannes, porte l\'affiche du 68e festival de cinéma international, le 12 mai 2015.
Le palais des festivals, à Cannes, porte l'affiche du 68e festival de cinéma international, le 12 mai 2015. (VALERY HACHE / AFP)