Festival de Cannes : la Palme d'Or pour Ken Loach

Ken Loach a reçu la Palme d'Or pour la deuxième fois pour "Moi, Daniel Blake", un réquisitoire contre les injustices sociales. Xavier Dolan s'est vu attribuer le Grand Prix.

France 3

Il avait juré que ce serait sa dernière participation au Festival de Cannes. Ce dimanche soir, Ken Loach quitte la compétition avec panache. Une deuxième Palme d'Or, neuf ans après la première, remise par Mel Gibson pour son film Moi, Daniel Blake. C'est l'histoire d'un homme qui souhaite désespérément reprendre son travail, mais qui n'y parvient pas, humilié et broyé par une administration inhumaine. Une fois de plus, Ken Loach a mis son talent au service de sa foi en un monde meilleur.

Dolan primé à 27 ans

L'Iran et les Philippines ont été brillamment représentés au palmarès en raflant les deux prix d'interprétation. Côté masculin, Shahab Hosseini pour le film Le Client de Asghar Farhadi. Côté féminin, la Philippine Jaclyn Jose, formidable en mère courage contrainte à vendre de la drogue pour survivre dans Ma' Rosa. Le jeune prodige du cinéma québécois Xavier Dolan est le lauréat du Grand Prix pour Juste la fin du monde. Comme souvent à Cannes, le jury n'a pas suivi la critique. Ce palmarès 2016 est un panorama du monde à la fois tendre et violent. Il récompense le talent que l'on ait 27 ou 79 ans.

Le JT
Les autres sujets du JT