Festival de Cannes : l'histoire d'un événement d'exception
Les stars et les films à Cannes (Alpes-Maritimes), cela fait 70 ans que ça dure. 70 années pendant elsquelles le Festival de Cannes est devenu le plus important au monde.
Tous les ans, ça recommence. Le public d'un côté, et les stars de l'autre à Cannes (Alpes-Maritimes). Il y a ceux qui restent au bord et ceux qui foulent le plus célèbre tapis rouge au monde. Mais le Festival de Cannes n'a pas toujours été celui des démesures. Lorsqu'il débarque sur la célèbre Croisette, c'est un événement politico-mondain. Un Festival donc le public suit les péripéties aux actualités, et qui fait ensuite un triomphe dans les salles aux films récompensés.
Un gigantesque Palais des congrès
Plus de six millions d'entrées pour "Le salaire de la peur" ou pour "Le troisième homme". Le Festival de Cannes va se développer lentement dans les années 60 à 70. Au début des années 80, la mairie décide de construire un gigantesque Palais des congrès qui hébergera de nombreuses manifestations, dont le Festival du film qui va envahir ses six étages de bureaux et de salles de projection. La fréquentation explose avec le marché qui drainera alors des milliers de professionnels. Les 24 marches extérieures vont changer la physionomie du Festival et les télévisions du monde entier s'y pressent désormais pour voir défiler les stars du cinéma mondial.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.