"Fatima" applaudi à Cannes

Le long-métrage de Philippe Faucon raconte l'histoire d'une femme de ménage née en Algérie et vivant en France avec ses filles.

FRANCE 3

À Cannes, "Fatima" de Philippe Faucon vient de séduire la quinzaine des réalisateurs. Au total, 800 personnes se sont levées pour acclamer la prestation de l'actrice Soria Zeroual. "Je suis heureuse", confie la comédienne, visiblement très émue, face à la caméra de France 3.

"Voilà la femme que je suis"

Le long-métrage relate le quotidien d'une femme de ménage, originaire d'Algérie et qui peine à communiquer avec ses filles, nées en France. Un rôle qui n'est pas inconnu pour Soria Zeroual, elle-même femme de ménage et mère de famille. L'actrice l'avoue, ce film raconte "presque" son histoire.

"Il y avait chez elle un besoin, comme chez Fatima, de dire 'voilà la femme que je suis, que vous ne percevez peut-être pas, que vous ne comprenez peut-être pas mais qui est une partie intégrante de cette société'"
, rapporte le réalisateur.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le palais des festivals, à Cannes, porte l\'affiche du 68e festival de cinéma international, le 12 mai 2015.
Le palais des festivals, à Cannes, porte l'affiche du 68e festival de cinéma international, le 12 mai 2015. (VALERY HACHE / AFP)