Cannes : le rideau se lève

Le Festival de Cannes ouvre ses salles ce mardi 8 mai au soir. Pendant deux semaines, les plus grandes stars de la planète vont monter les célèbres marches, les fans, eux sont déjà là, tandis que les commerçants se préparent pour ce qui reste un des temps forts de leur activité économique.

France 2

Pour ajouter de nouvelles pages à son album du Festival, Nicole Lopes s'est installée devant le Palais depuis hier, minuit : "J'aime autant vous dire qu'hier, c'était très difficile, pour attacher nos escabeaux, parce que je ne suis pas la seule ici, on est des milliers, alors tout le monde veut la bonne place", explique-t-elle. Quant à ces jeunes passionnés, ils ont pu obtenir une accréditation pour assister à quelques projections : "C'est sympa de se dire qu'on est entourés de personnes qui ont la même passion que nous, d'autres cinéphiles", confie une jeune fille. Pendant 15 jours, le coeur de Cannes bat au rythme du festival du film. La ville voit sa population tripler. Une aubaine pour les commerçants.

"Everybody knows", le premier film à entrer en compétition

À quelques pas du tapis rouge, la Palme d'Or s'invite dans la boutique de ce chocolatier, qui a créé ce seau à champagne, bien garni. Ici, la clientèle gourmande et fortunée des festivaliers est une bénédiction pour les affaires : "On double le chiffre d'affaires à peu près tous les jours par rapport à une journée normale", rapporte Marie-Monique Paci, responsable de boutique. Dans l'un des palaces de la croisette, la Palme d'Or orne aussi cette suite Michèle Morgan, entièrement dédiée au 7e art. L'une des stars du festival prendra ses quartiers ici dans quelques heures, "une grande actrice américaine, qui sera très occupée pendant ce festival, en revanche, je ne peux pas encore donner de nom", distille Caroline Khosrovian, responsable du service clients de l'hôtel Majestic. Impossible aussi de connaitre le tarif de la nuitée, car cette star mystère est invitée par l'une des marques qu'elle représente. Dans quelques minutes, le tapis rouge officiel sera installé sur les marches du Palais des festivals. Premières stars à le fouler : Penélope Cruz et Javier Bardem, qui présentent Everybody knows, le premier film à entrer en compétition pour la Palme d'Or ce soir.

Le JT
Les autres sujets du JT
Photo de l\'affiche officielle du 71e Festival de Cannes, prise le 6 mai 2018 sur la Croisette de Cannes (Alpes-Maritimes).
Photo de l'affiche officielle du 71e Festival de Cannes, prise le 6 mai 2018 sur la Croisette de Cannes (Alpes-Maritimes). (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)