Cannes 2019 : la Semaine de la Critique présidée par le Colombien Ciro Guerra, réalisateur des "Oiseaux de passage"

Le réalisateur colombien Ciro Guerra présidera le jury de la Semaine de la Critique, section parallèle du Festival de Cannes. Le dernier film du cinéaste, "Les Oiseaux de passage", diffusé l’an dernier à la Quinzaine des Réalisateurs et sélectionné pour les Oscars, sort sur les écrans ce mercredi 10 avril en France.

Le réalisateur colombien Ciro Guerra (2016), président du jury de la Semaine de la Critique 2019
Le réalisateur colombien Ciro Guerra (2016), président du jury de la Semaine de la Critique 2019 (RAUL ARBOLEDA / AFP)
Née en 1962, la Semaine de la Critique, dont c’est la 58e édition, est la section parallèle la plus ancienne du Festival de Cannes. Elle est dédiée aux premiers et deuxièmes films de réalisateurs internationaux. Sa sélection, attendue le 22 avril, est consacrée à la découverte de nouveaux talents.Les projections, ouvertes au public, se dérouleront du 15 au 23 mai, en marge du festival officiel qui se tient du 14 au 25 mai..

Ciro Guerra boucle un film avec Johnny Depp et Robert Pattinson

Après quatre courts métrages, Ciro Guerra, 38 ans, a tourné en 2004 un premier long en noir et blanc, "L'Ombre de Bogota" mettant en scène une victime et son bourreau, membre de la guérilla colombienne. "Les Voyages du vent", son deuxième long métrage, a été présenté au Festival de Cannes 2009, dans la sélection Un certain regard.

En 2015, son troisième film, "L'Étreinte du serpent" a été récompensé par le Art Cinema Award à la Quinzaine des Réalisateurs. L'an dernier, Ciro Guerra était à nouveau à l'honneur de la Quinzaine avec "Les Oiseaux de passage" en ouverture de la sélection. En lice lors des derniers Oscars pour le prix du meilleur film étranger, le film qui sort mercredi 10 avril en France, raconte le quotidien d'une famille d'indigènes Wayuu au moment de la naissance des cartels de la drogue en Colombie.
Ciro Guerra vient de diriger Johnny Depp et Robert Pattinson dans "Waiting for the Barbarians" adapté du roman de J.M Coetzee, film actuellement en post-production.

Le jury 2019 de la Semaine de la Critique réunira également la comédienne franco-britannique Amira Casar, la productrice française Marianne Slot, la journaliste et critique de cinéma belgo-congolaise Djia Mambu et le scénariste et réalisateur italien Jonas Carpignano.

L'an dernier, le Grand prix de la Semaine de la Critique a couronné "Diamantino" de Gabriel Abrantes et Daniel Schmidt.