Festival de Cannes : l'hommage à Sophia Loren
La suite demain. Le Festival de Cannes fait émerger de nouveaux talents, mais rend aussi hommage aux monstres sacrés. Hier soir, cérémonie hommage pour Sophia Loren. La splendide actrice a présidé le jury il y a près de 50 ans.
Le public cannois ne s'y trompe pas Il sait accueillir les grandes dames du 7e art. Sophia Loren avait l'air tout étonnée. Sa silhouette a survolé 60 ans de cinéma. Hier, pour son arrivée à l'aéroport, des fans de toutes les générations étaient là.
Elle est magnifique.
A Cannes, elle a connu la gloire, reçu un prix. Dans les années 50, elle devait fuir les photographes. Aujourd'hui encore, des dizaines de journalistes ont demandé à la voir.
Cannes pour moi, c'est tellement de choses, de souvenirs, d'émotions. La première fois, j'avais 18 ans. Je me promenais dans les rues de Cannes avec ma mère. Tout le monde m'applaudissait. J'étais accueillie avec beaucoup de chaleur.
La petite paysanne pauvre de Naples montée a Rome a 16 ans est devenue une immense star, symbole de l'âge d'or du cinéma italien. Le Festival lui a rendu un bel hommage en projetant l'un de ses plus gros succès : "Mariage à l'italienne".
Mon grand amour du cinéma et de l'écran, Marcello Mastroianni.
Je prends ça comme un bel hommage du cinéma français au cinéma italien C'est merveilleux.
Sophia Loren tourne trop peu. Son dernier film est ce court métrage réalisé par son fils, projeté lui ausi à Cannes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.