Festival d'Avignon : le succès de l'été
Avec ses 2 millions de visiteurs, plus de 1.000 spectacles et 125 lieux de représentation, le festival d'Avignon est LA manifestation théâtrale de l'été. Chaque troupe veut sa place dans la Cité des papes, mais cela a un coût et la concurrence est rude.
Festival d'Avignon, c'est là qu'il faut être quand on est comédien. 2013, une année record malgré la crise. Pour le off, 1.258 compagnies, 90 de plus qu'en 2012. Elles ont un mois pour faire leurs preuves.
L'exercice théâtral comme tout autre exercice artistique a un coût.
La culture est un produit comme un autre.
Non. Mais c'est aussi une affaire commerciale.
Pour les artistes sur le pont, c'est d'abord un investissement. Cette troupe franc-comtoise a dû débourser 3.800 E pour se loger, et 12.000 E/HT pour la location d'une salle. Il faut ajouter les salaires, les transports et la nourriture.
Il y a un trou de 20.000 E que l'on doit récupérer sur les recettes. Les comédiens ne savent pas toujours si le public sera au rendez-vous.
Le but d'Avignon est de montrer le spectacle à la profession pour qu'il soit acheté l'année suivante.
Ils ont 20 mn pour s'installer. 16 troupes se partagent la scène. Le coût des places varie de 11 à 16 euros.
S'ils vendent leur spectacle à Avignon, la saison à venir est assurée.
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