Cet article date de plus de dix ans.

Femmes battues : les recours possibles

Publié
vidéo : 48min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Si vous avez besoin de témoigner, quelle que soit votre position, connectez-vous sur notre plateforme, www.francetv.fr/violencesconjugales. Quels sont les recours des conjoints agressés ? Une femme meurt tous les 3 jours en France de violences conjugales. Audrey Goutard nous a rejoints. Bonjour Audrey. Si on est confronté à une telle situation, que faire.

Audrey Goutard : Sachez que seule une victime sur 10 porte plainte! Ça en dit long sur la peur et la dépendance des femmes battues! Pourtant, ça en vaut la peine! En général cette démarche vous perme' de sortir de l'engrenage. Premier point, un médecin constate les violences physiques subies. Son certificat médical renforcera votre dossier pénal. Autres points importants, en cas de violence conjugale, vous avez le droit de déserter le domicile conjugal, avec vos enfants. Mais il faut aller au commissariat pour faire valider ce départ.

Elise Lucet : Et ensuite comment protége-t-on ces femmes.

Audrey Goutard : Des expériences initiées ces dernières années dans plusieurs villes de France se généralisent, comme la touche d'alerte sur le téléphone. Dès qu'une femme est en danger, elle est directement reliée au commissariat. On oblige aussi les hommes violents à quitter le domicile congugal. Et bientôt des assistantes sociales viendront renforcer les policiers dans certains commissariats pour éviter qu'après leur passage devant la police, les femmes ne se retrouvent seules dans la nature.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.