Cet article date de plus d'onze ans.

Femmes battues : le nombre de décès en hausse

Publié
vidéo : 30min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le gouvernement pourrait demander prochainement la dissolution d'autres groupuscules Régulièrement nous vous parlons des violences conjugales. Elles sont encore plus nombreuses ! 174 personnes, en majorité des femmes, sont mortes l'an dernier. C'est 16% de plus qu'en 2011.

Elle accuse son mari, après 14 ans de violences psychologiques et physiques. Elle est réfugiée depuis 18 mois, avec ses 2 enfants, dans un foyer. Longtemps elle a pris des coups sans penser qu'elle pouvait en mourir.

Le fait qu'il vous met le couteau sous la gorge, qu'il vous donne des coups à l'estomac ou à la tête, on n'en prend pas conscience. quand ce sont les mots, "je vais te tuer", là ça commence à faire tilt. J'ai lu la peur sur le visage de la fille. J'ai réussi a partir a temps. Parce que je ne suis pas morte.

Salima aurait pu faire partie des 148 femmes tuées de 2012. 26 hommes sont morts aussi, mais 2/3 avaient frappé les premiers. Pour les associations, le plus important pour sauver ces femmes des coups fatals, c'est que policiers et juges les écoutent et réagissent vite et qu'elles trouvent un refuge sûr.

Il faut qu'on ait ces créations de places d'hébergement. Pour ces femmes qui demandent à partir du domicile. Au moment ou elles le choisissent. François Hollande a promis 1500 places. D'autres mesures sont à l'étude.

En retirant les auteurs du domicile et en les mettant dans des groupes il faut les faire réfléchir et les responsabiliser.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.