Cet article date de plus d'onze ans.

Féculents : des aliments à ne pas négliger

Publié
vidéo : 50min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Jennifer Knock nous a rejoints sur ce plateau. Jennifer, bonjour. Pourquoi est-ce si important de ne pas gommer ces aliments de notre régime.

Jennifer Knock : Le gros avantage des féculents, c'est qu'ils favorisent l'apport de glucides complexes qui ont un grand pouvoir rassasiant. Augmenter l'apport de féculents, c'est donc éviter les fringales et réduire d'un quart sa consommation de glucides simples, autrement dit de sucres, mais aussi de manger moins de lipides, et donc de graisses. Deuxième avantage, c'est l'apport en fibres, très important notamment dans les céréales complètes. On y trouve aussi des vitamines B6, très bonnes pour le moral, des minéraux comme le fer.

Elise Lucet : Alors quelles sont les recommandations pour mieux consommer ces féculents.

Jennifer Knock : Premier conseil, il faut que les féculents représentent plus de la moitie de nos apports journaliers. Deuxième conseil, il faut limiter le pain qui représente aujourd'hui 45 % des apports contre 20 % pour les pommes de terre ou 8 % pour le riz. Enfin, privilégiez les céréales complétés, plusieurs études ont montre que cela permettait de limiter de 20 % les risques cardiovasculaires et de réduire de 17 % les risques de cancer colorectal.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.