Youssouf Fofana reconnaît l'assassinat d'Ilan Halimi
Depuis le début du procès il y a un mois, Youssouf Fofana n'avait jamais formellement reconnu avoir porté les coups mortels à Ilan Halimi.
Hier, parce que les médecins légistes ne parvenaient pas à expliquer certaines brûlures retrouvées sur le corps de la victime, Maitre Francis Spizner, avocat de la famille d'Ilan Halimi, a demandé à Youssouf Fofana s'il "avait mis le feu" à son otage.
Le chef présumé du "gang des barbares" ne s'est pas fait prié :
"Il a admis sans aucune réticence avoir aspergé de liquide inflammable Ilan Halimi et l'avoir allumé avec un briquet. Il a avoué à la fois les coups de couteau et à la fois le fait d'avoir mis le feu au corps. Il revendique son antisémitisme", a affirmé Maitre Francis Spizner.
Après 24 jours de séquestration, Ilan Halimi sera découvert agonisant le 13 février près de la gare de Sainte-Genevière-des-Bois, dans l'Essonne. Il décèdera lors de son transfert à l'hôpital.
Le procès à huis clos du chef présumé du "gang des barbares" et de 26 autres accusés, devrait s'achever le 10 juillet.
Poursuivi pour "meurtre avec préméditation commis à raison de l'appartenance ou de la non-appartenance vraie ou supposée de la victime à une religion déterminée", "séquestration en bande organisée avec demande de rançon, actes de torture et de barbarie", Youssouf Fofana risque la réclusion criminelle à perpétuité.
Margaux de Frouville, avec agence
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.