Cet article date de plus de huit ans.

You, le phoque, capturé et transféré à Brest

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
You, le phoque, capturé et transféré à Brest
You, le phoque, capturé et transféré à Brest You, le phoque, capturé et transféré à Brest (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Les nageurs et les surfeurs ne verront plus le phoque sur les plages de Gironde. L'animal a été capturé jeudi 23 juillet.

Baptisé You, le phoque qui faisait des vagues sur le littoral aquitain a été capturé hier, jeudi 23 juillet, sur une plage du Médoc. Il a été mis dans une caisse, direction la Bretagne.

Le phoque est placé à l'isolement au centre Océanopolis de Brest, privé de tout contact humain. Car You, aime trop les hommes, avec une préférence pour les surfeurs. Ils adoraient se filmer avec ce compagnon un peu encombrant de 130 kilos. 

La naissance d'une star

Ce matin, sur la plage où il a été capturé, pas trop de regrets. "Je pense que s'ils l'ont fait, c'est qu'il y avait une bonne raison de le faire, et qu'ils vont prendre soin de lui", confie un jeune homme. "Il y a beaucoup de gens qui en avaient assez", ajoute un surfeur au micro de France 2.
 
You pour s'amuser pouvait mordre et donc transmettre des maladies. Un phoque pas craintif, qui venait se mêler à la foule des estivants, obligeant les sauveteurs à fermer les plages. You le phoque était devenu une star. Une page Facebook qui relate ses aventures avait même été créée.

Il devrait bientôt retrouver la compagnie des siens. You pourrait être relâché dans une colonie de phoques en Europe du Nord.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.