Cet article date de plus de sept ans.

Justice : des profilers pour résoudre les enquêtes sur les disparitions

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Justice : des profilers pour résoudre les enquêtes sur les disparitions
Justice : des profilers pour résoudre les enquêtes sur les disparitions Justice : des profilers pour résoudre les enquêtes sur les disparitions (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

De plus en plus souvent, la police française fait appel à des experts d’un nouveau genre pour résoudre les enquêtes sur les disparitions : les profilers.

L’affaire Dupont de Ligonnès, cinq morts et six ans après les faits, pas la moindre piste. L’affaire Godard, 18 ans après, toujours pas élucidée. Il y a aussi des affaires où le corps de la victime n’a pas été trouvé, comme pour la petite Fiona, 5 ans. Dans ces enquêtes complexes, les policiers font appel à des profilers, des spécialistes des comportements criminels. Leur rôle est d’établir le profil psychologique des tueurs non identifiés pour résoudre les mystères. À Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), malgré les recherches, le corps de la petite Fiona, morte sous les coups de son beau-père, n’a jamais été retrouvé.

Guider les policiers lors des interrogatoires

Les enquêteurs de l’époque étaient persuadés que la mère, qui assurait que sa fille avait disparu, mentait, mais ils n’avaient pas de preuve. Ils ont donc fait appel à une profileuse, Emma Olivera. "C’est beaucoup d’heures passées dans l’intimité de ces gens, dans leur relation de couple, dans leur famille, pour mieux les cerner", explique la profileuse. Elle a pu dresser le profil psychologique précis des suspects pour guider la police lors des interrogatoires et les faire avouer.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.