Cet article date de plus de quatre ans.

Faits divers : la fascination des Français

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Faits divers : la fascination des Français
Faits divers : la fascination des Français Faits divers : la fascination des Français (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - T. Cuny, F. Beaudonnet, T. Le Bras, L. Latour
France Télévisions

L’affaire Daval, l’affaire Dupont de Ligonnès, celle de Grégory Villemin… Chacune de ces affaires passionne les Français. Les nombreuses séries et fictions adaptées d’affaires en sont la preuve. 

Chaque année, on dénombre 800 homicides que l'on dénombre chaque année en France. Toutes ces affaires criminelles ne font pas la une des médias. Seuls certains faits divers passionnent les Français. Jonathann Daval, un mari meurtrier, Xavier Dupont de Ligonnès, soupçonné d'avoir commis le pire et toujours recherché, Michel Fourniret, un tueur d'enfants, ou encore le petit Grégory, retrouvé mort dans la Vologne : pourquoi ces affaires passionnent-elles davantage ? Quels sont les éléments qui jettent un drame sous le feu des projecteurs ?

"À chaque fois, cela rassemble la population"

"Un fait divers, c'est quelque chose qui survient alors qu'on ne s'y attend pas et en même temps, qui pourrait nous arriver, ou arriver à notre voisin", explique Patrick Avrane, psychanalyste. "À chaque fois, cela rassemble la population. Un fait divers dure d'autant plus lorsque que la recherche de l'auteur du crime se poursuit." Des crimes parfois adaptés à l'écran, comme l'affaire Laëtitia Perrais, une jeune serveuse de 18 ans assassinée en 2011 en Loire-Atlantique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.