Le "violeur de la Sambre", Dino Scala, condamné à vingt ans de réclusion pour 54 viols et agressions sexuelles
Cet homme de 61 ans a été reconnu coupable de 54 cas de viols et d'agressions sexuelles sur les 56 pour lesquels il était jugé. Les faits se sont déroulés entre 1988 et 2018.
Les excuses présentées aux victimes le matin n'ont pas amadoué la cour. Jugé depuis trois semaines aux assises du Nord, Dino Scala, surnommé le "violeur de la Sambre", a été condamné vendredi 1er juillet à 20 ans de réclusion criminelle, assortie d'une période de sûreté des deux tiers. Il a été reconnu coupable de 54 cas de viols et d'agressions sexuelles sur les 56 pour lesquels il était jugé.
La cour a suivi la peine requise par le parquet à l'encontre de cet homme de 61 ans, jugé pour 17 viols, 12 tentatives de viol et 27 agressions ou tentatives d'agression sexuelle. Le ministère public avait demandé sa condamnation pour la totalité des faits, commis entre 1988 et 2018, à proximité du domicile de Dino Scala, autour de la Sambre, rivière traversant la frontière franco-belge.
Sur les 56 victimes, âgées de 13 à 48 ans au moment des faits, près de la moitié n'a pas assisté au procès. Si trois d'entre elles sont mortes, beaucoup ont préféré ne pas se confronter à leur agresseur. L'avocate de Dino Scala, Margaux Mathieu, a fustigé jeudi une "enquête bâclée" et des rapprochements opérés avec "un tamis à grosses mailles", entre des faits réels et des dossiers "qui sont vides".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.