: Vidéo Les musulmans craignent des attaques
Les musulmans de France craignent l'amalgame et dénoncent un climat de peur. France 3 est allé à leur rencontre en ce jour de prière, vendredi 16 janvier.
Cette mosquée de Pantin, en Seine-Saint-Denis, accueille jusqu'à 1 400 fidèles. Pourtant, pas un policier aux alentours. Les habitants de Seine-Saint-Denis vont prier la peur au ventre, en espérant qu'il ne se passe rien.
"On lit dans les journaux qu'il y a un dispositif de sécurisation des mosquées mais entre responsables de mosquées, on s'appelle et aucune mosquée n'a été contactée et mise en sécurité", raconte M'Hammed Henniche, de l'union des associations musulmanes.
Une quarantaine de mosquées attaquée
Les fidèles voudraient être rassurés, une quarantaine de mosquée a été attaquée depuis la semaine dernière.
"Là, on a vraiment peur. Est-ce que nous aussi on va être attaqués ?", confie Traoré Dama. Karima et Souad sont musulmanes, laïques et républicaines. Elles ont manifesté dimanche mais regrettent les stigmatisations. Choquées qu'on leur demande de se désolidariser des tueurs, elles regrettent les amalgames auxquelles sont associées les populations issues de l'immigration.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.