Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Les agriculteurs de plus en plus victimes de vols

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Stéphanie Lafuente, Jean-Pierre Pasteur /France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Entre janvier et mai, près de 3 000 vols ont été recensés dans les exploitations agricoles françaises. Un chiffre en augmentation de 8,5% par rapport à 2013. 

Tout dans une ferme peut intéresser les voleurs : fruits, légumes, outils ou encore tracteurs. Entre janvier et mai, près de 3 000 vols ont été recensés dans les exploitations agricoles françaises. Un chiffre en hausse de 8,5% par rapport à 2013. Pour s'en protéger, gendarmes et agriculteurs victimes s'organisent.

Un plan Vigi agri dans toute la France

France 2 a visité l'exploitation de Patrick Bastian, agriculteur à Zehnacker (Bas-Rhin). En 2013, son exploitation a été visitée dans la nuit par des voleurs. Montant du préjudice : 8 000 euros. Depuis, il a installé des caméras dans ses hangars, ainsi qu'un système d'alarme. Mais ces mesures ne suffisent pas. Le plan Vigi agri a été mis en place. Les gendarmes soutiennent les agriculteurs en leur donnant des conseils pour renforcer la sécurité, avec notamment un système d'alerte par SMS. Déjà mis en place en Saône-et-Loire, le Nord et le Pas-de-Calais, le plan devrait bientôt être étendu à toute la France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.