VIDEO. Le phénomène des clowns agressifs inquiète les magasins de déguisements

De nombreuses agressions commises par des "faux clowns" se sont produites ces derniers jours dans plusieurs villes de France. Ce nouveau phénomène inexpliqué inquiète les autorités, mais également les magasins de déguisements.

FRANCE 3

Quatorze adolescents armés et déguisés en clowns ont été appréhendés par la police le 25 octobre dernier à Agde dans l’Hérault. Un phénomène qui prend de l’ampleur ces dernières semaines. Une équipe de France 3 s’est rendue dans un magasin de déguisements à Toulon dans le Var. A quelques jours de Halloween, aucun masque de clown n’est disponible dans les rayons de cette boutique. Le gérant a décidé de les retirer des rayons en réponse au phénomène des clowns agressifs. Un manque à gagner de 4000 euros, mais une décision nécessaire : "je n’aurais pas envie qu’un magasin vende des masques à des individus qui vont descendre la nuit pour aller soit traquer les gens, soit faire peur aux enfants, soit faire du mal" a déclaré ce gérant au micro de France 3.

Un message d’avertissement sur Facebook

De son côté, la gendarmerie du Var a décidé de publier un message d’avertissement sur sa page Facebook pour répondre à l’inquiétude de nombreux citoyens. L’institution tient à rappeler que ce type de comportement est puni par la loi. Les sanctions peuvent aller d’une forte amende à des peines d’emprisonnement en fonction de la gravité de l’infraction.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le clown du téléfilm inspiré du roman de Stephen King, \"Ça\".
Le clown du téléfilm inspiré du roman de Stephen King, "Ça". (IGOR RYABOV / SIPA)